pub

Planète Permis  : passe la cinquième

L’éditeur de supports pédagogiques pour l’apprentissage du code de la route a été racheté en janvier dernier par un éditeur allemand. Un moyen de profiter de synergies et d’accélérer le développement de ses produits.

© Dorothée Parent

Quand j’ai créé l’entreprise en 1997, je n’avais pas d’autre ambition que l’indépendance, être mon propre patron,» sourit Christophe Schneider, directeur général de Planète Permis, spécialisée dans les produits pédagogiques pour les auto-écoles. 25 salariés, un nouveau bâtiment à Goxwiller et 2,6 M€ de CA plus tard, il entre dans le giron de Springer SBM, le géant allemand de l’édition… Tout en conservant son envie première: «Nous gardons notre identité, nos produits, notre force de vente. Rien ne change.» Sauf peut-être les moyens mis à sa disposition, Springer jouant le rôle d’un véritable «accélérateur financier». Mi-avril, Planète Permis sort un logiciel destiné à évaluer, chez les élèves débutant leur apprentissage en auto-école, 12 compétences clé pour la conduite. Sans ce rachat, «cela n’aurait pas été possible avant deux ou trois ans.»

Plus de web et de synergies

La PME compte également accélérer le développement de ses applications sur le web. Elles resteront complémentaires aux outils papier: «La conduite et la sécurité routière représentent des enjeux considérables qui doivent passer par des professionnels,» tranche Christophe Schneider, ayant lui-même suivi une partie de la formation de moniteur d’auto-école. Déjà approché par d’autres entreprises il y a quelques années, et marqué par les débuts difficiles de sa société, il a soigneusement veillé à l’adéquation des objectifs de Springer SBM et Planète Permis. Maintenant rassuré, il espère consolider ses salariés en CDD et profiter des échanges d’expériences avec les autres filiales européennes du groupe, à l’activité similaire.

INFOS +

En effet, Christophe Schneider est devenu en parallèle directeur de filiale chez Springer. Son entreprise peut donc profiter des achats groupés et observer le résultat des innovations des autres filiales. Planète Permis ne comptait de toute façon pas attaquer les marchés étrangers, spécificités du code de la route oblige. En revanche, ses salariés gagnent en efficacité depuis le changement de leur logiciel de travail, lui aussi permis par Springer.

L.D. 

Planète Permis • 6 allée du Piémont à Goxwiller • www.planetepermis.com

07/05/2014Partager