pub

SIFAT Industries  : «Pour ma reprise, j’ai trouvé le bon partenaire»

Rémy Gallé avait deux options: le licenciement ou la reprise. À 58 ans, la première option ne fait pas rêver… C’est décidé, son employeur sera lui-même. Une belle aventure placée sous le regard bienveillant du conseiller Reprise d’entreprise de la CCI.

© CCI Sud Alsace Mulhouse

Directeur financier d’un groupe en perte de vitesse, Rémy Gallé décide de reprendre l’une des quatre activités du groupe, sous le nom de SIFAT Industries, spécialisée dans le revêtement plastique des pièces en métal afin de les protéger contre la corrosion, favoriser l’adhérence ou encore l’isolation électrique. «La situation n’était pas florissante et la santé du groupe mauvaise.»

Redresser la barre

L’homme pourrait passer pour fou sauf qu’il a observé, su déceler les possibilités et surtout les failles: «le seuil de rentabilité était très haut, l’activité en dents de scie. J’ai trouvé le moyen de rééquilibrer tout ça pour supporter les périodes creuses». Résultat, en quelques mois la barre est redressée. Il ouvre son marché de niche au national, accepte de traiter l’unitaire, travaille tous types de plastiques, dépanne, «je fais ce que les «grands» ne veulent pas faire!» résume Rémy Gallé. Un côté artisanal finalement, que le dirigeant revendique.

«Bien épaulé»

Une belle reprise, dans tous les sens du terme. «Tout ça n’aurait pas été possible sans les bonnes conditions de reprise dont j’ai bénéficié. Il faut aussi dire que j’ai été sacrément bien épaulé…» Ah oui? Rémy Gallé s’est fait accompagner par la CCI tout au long de cette reprise: «Je me suis retrouvé face à un type expérimenté, qui m’a permis de me poser les bonnes questions, qui m’a guidé dans ma recherche de partenaires financiers. J’ai pu ouvrir mon projet à la critique et surtout, je n’ai omis aucune étape. Je ne me suis pas senti seul dans cette aventure, j’ai trouvé un bon partenaire et ça fait du bien!» C.N.

SIFAT Industries • 5 rue de la Scierie à Uffholtz • 03 89 38 57 64 • www.sifat-industries.fr

Stéphane Diebold • 03 89 66 71 99 • s.diebold@mulhouse.cci.fr

05/09/2014Partager