pub

Polytech  : la recette de l’entrepreneur aguerri

Si votre pain est aussi bon, c’est aussi un peu grâce à lui: Fabrice Hertel. Son entreprise Polytech basée à Wittelsheim distribue pétrins, diviseuses et autres fours aux professionnels des métiers de bouche.

© CCI Sud Alsace Mulhouse

Entré dans l’entreprise en 2000 en tant que technicien, Fabrice Hertel reprend en 2006 la branche commerciale et crée la société Polytech. Suite au départ du dirigeant de la partie installation et dépannage, le jeune chef d’entreprise reprend l’intégralité de l’entreprise en 2010. «Mon expérience de technicien a facilité mon travail de commercial, concernant celui de dirigeant d’entreprise il a fallu apprendre sur le tas!» sourit Fabrice Hertel. Autodidacte donc, mais pas complètement. Grâce à un prêt d’honneur de la plate-forme Initiative Sud Alsace, il bénéficie de l’écoute, des conseils et des bonnes pratiques d’un parrain durant trois ans. Ce prêt d’honneur lui permet également d’accéder à un prêt, jusqu’alors refusé par 14 banques.

Une croissance à deux chiffres

Un parcours, pour Fabrice Hertel, toutefois bénéfique aujourd’hui: un chiffre d’affaires en croissance à deux chiffres, des embauches chaque année et une installation dans de nouveaux locaux. «Nous avions 70m² au démarrage, puis 250. Actuellement nous profitons de 750m² et d’un showroom pour présenter nos produits.» Un avantage considérable pour Polytech qui diversifie son activité vers les professionnels de la restauration et les traiteurs. Distributeur de la marque Bongard - basée à Holtzheim/67- l’entreprise assure également l’installation et le service après-vente de toutes marques. «Nos clients sont des boulangers, pâtissiers, des grandes surfaces, nous devons être hyper réactifs et polyvalents. Notre service technique est opérationnel 24h/24 et 7j/7.» Neuf salariés et un apprenti œuvrent quotidiennement pour la réussite et la croissance de l’entreprise. Une équipe renforcée récemment par l’épouse de Fabrice Hertel, confiante dans les aptitudes de dirigeant de son époux. Un sentiment partagé par l’équipe d’Initiative Sud Alsace puisque Fabrice est devenu «parrain» à son tour. C.N.

Polytech • 5 Rue du Chevalement • ZA Carreau Amélie à Wittelsheim • 03 89 33 00 24

Initiative Sud Alsace • Agnès Bisch • 03 89 66 71 67 • a.bisch@mulhouse.cci.fr

05/09/2014Partager