pub

PÂTES THIRION : 110 ANS D’ACTIVITé

Reprise en mars 2012 par le duo alain bruder et dan hamon serval, le fabricant centenaire «jules thirion» à colmar retrouve une nouvelle jeunesse. Les cci alsaciennes ont salué cette initiative en lui remettant deux grands prix régionaux de la reprise d’entreprise.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural Colmar

C’est l’histoire de deux copains d’enfance qui ont décidé de reprendre une entreprise qui leur tenait à cœur: les pâtes Jules Thirion. Originaire de Geispolsheim Gare pour Alain Bruder et d’Erstein pour Dan Hamon Serval, ces deux Bas-Rhinois se rappellent encore des emballages orange dans les boulangeries, boucheries et épiceries de villages. «Thirion a toujours été la marque de qualité utilisée aussi bien par les professionnels que par les familles» ajoute Dan Hamon Serval, Président de Jules Thirion. Outre le produit, c’est aussi la richesse humaine de l’entreprise qui les a particulièrement séduits. Pour ces deux repreneurs, la dizaine de salariés impliqués, autonomes et dotés d’une grande expérience a grandement penché dans la balance. Le démarrage a cependant réservé son lot de mauvaises surprises.

Une reprise difficile

Le décès soudain de Gilbert Meyer, directeur de l’entreprise, a été un cap difficile à passer. À cela se sont ajoutés la flambée du prix des œufs, les nouvelles normes européennes à respecter et les outils de travail à moderniser. Mais le duo a su maintenir le cap et souhaite aujourd’hui consolider l’entreprise avant de se lancer à l’export. «Notre objectif? Sortir prochainement une nouvelle recette de pâtes à destination des cuisiniers, qui reprend la formule traditionnelle de Jules Thirion» éclaire Alain Bruder, Directeur Général de l’entreprise. Cette tradition se retrouve dans le mode de fabrication de Thirion. Ici, pas de grands tunnels industriels de séchage, ni de machines automatiques, les pâtes Thirion sont fabriquées de manière traditionnelle, comme par des boulangers.

Le goût en priorité

«Notre point fort réside en notre séchage lent à basse température. Avec un séchage rapide, on supprime non seulement les nutriments mais surtout le goût! Nos pâtes ont le bon goût des œufs de poules élevées en plein air» commente Dan Hamon Serval. Cette reprise d’entreprise correspond aux attentes et aux valeurs du duo Hamon Serval et Bruder. «On croit à l’authentique, à l’artisanat haut de gamme, c’est bien ce qu’est Jules Thirion aujourd’hui et entend le rester demain» concluent-ils. Mélanie Jehl

Jules Thirion • Alain Bruder et Dan Hamon Serval • 13, rue d’Agen à Colmar •
06 84 50 14 49 / 06 20 36 17 85 • sarlserval@yahoo.fralain.bruder@thirion.info

L'avis des internautes :

pierregstamm@gmail.com, le 14/03/20 à 21h21 :
Merci de me donner l'adresse de l'un de vos clients dans le 60 ou 95 pour pouvoir acheter vos super produits

Je participe