pub

Territoire  : les 12 travaux du Rhin Supérieur

Au sein du pilier économique de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur, les CCI et IHK de cette région européenne œuvrent ensemble pour le rayonnement et le développement de cet espace transfrontalier.

La Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT) fédère l’espace franco-germano-suisse du Rhin Supérieur. Caractérisée par une grande diversité culturelle, la RMT représente un espace à forts potentiels économique et scientifique, facteurs d’une bonne qualité de vie pour ses six millions de citoyens et levier majeur de développement de ses entreprises. Or, pour assurer la compétitivité de son économie, le rayonnement et l’attractivité de son territoire, la RMT doit disposer d’infrastructures de transport aptes à assurer son accessibilité et son ouverture, le tout en garantissant un système de transport performant, tant en termes de mobilité que de logistique pour les quelque 200000 entreprises du Rhin Supérieur et leurs salariés.

12 projets prioritaires

C’est pourquoi les CCI françaises et les IHK allemandes et suisses du Rhin Supérieur travaillent ensemble, notamment sur ces infrastructures de transport. Les 12 projets prioritaires de dimension européenne et de portée transfrontalière ont ainsi été identifiés dans l’objectif d’optimiser la performance globale du système de transport, basée notamment sur la valorisation de la multimodalité et le respect du développement durable, tout en favorisant l’intégration de cette région transfrontalière et son inscription dans les grands réseaux européens. Pour mettre en œuvre ces priorités, les CCI du Rhin Supérieur s’entendent à la promotion de ces différents projets qui dessinent, à terme, un schéma directeur idéal des infrastructures de transport à l’échelle du Rhin Supérieur. C. N.

Patrick Hell - Infrastructures et Réseaux Consulaires Européens • 03 89 66 71 56 • p.hell@mulhouse.cci.fr

Je participe