pub

Traitement des eaux industrielles : afig’eo sur mesure

En maîtrisant l’ensemble des process, Afig’eo est à même de proposer des solutions adaptées à tous types de traitement des eaux usées industrielles. L’objectif fixé par Dominique Buzare en 2014: reconquérir le secteur de l’automobile.

Dominique Buzare : « notre objectif est de pérenniser l’entreprise » © Michel Caumes

Dominique Buzare et Thierry Fayssaud ont repris cette entreprise spécialisée dans la réalisation de systèmes de traitement des eaux issues de process industriels en 2006. «À l’origine de sa création, en 1972, c’est le dirigeant d’une entreprise de surfaces à Rixheim, Eugène Foessel, qui a imaginé un système de rinçage des traitements de surface, en collaboration avec Tredi à Homburg et l’agence de l’eau Rhin Meuse. Rachetée en 1986 par son principal client, Afig en Suisse, l’entreprise a été remise en vente», raconte Dominique Buzare, associé pour la reprise à Thierry Fayssaud. Afig’Eo compte aujourd’hui 10 salariés, dont trois apprentis, elle assoit son expertise dans différents secteurs: automobile, aéronautique, horlogerie, bijouterie… Basée à Sierentz/68, l’éco-entreprise maîtrise toute la chaîne de traitement des eaux issues de process industriels, de la conception à la fabrication, de l’installation à la maintenance. Un exemple de réalisation? «Nous avons refait le système de traitement «zéro rejet» de l’atelier de traitement de surface de l’usine Safran Messier Dowti Bugatti à Molsheim, pour lequel nous avons été primés par Alsace Innovation dans le Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières. Cette installation compacte de traitement qui tourne en circuit fermé permet également une grande économie d’eau». Les clients d’Afig’Eo sont situés en France et en Suisse. Elle est également présente à l’export via ses clients.

Pérenniser l’entreprise

Et d’ajouter: «Nous avons réalisé plusieurs installations pour le secteur aéronautique en Corée du sud, au Mexique et en Inde. Nous faisons partie de quelques associations, dont le réseau ProEco en Alsace – qui regroupe les professionnels de l’environnement et de la revalorisation énergétique». Afig’Eo est actuellement accompagnée par la CCI de Région Alsace dans le cadre du programme Filauto. «Nous cherchons à retrouver des clients dans le secteur automobile, qui a été supplanté par l’aéronautique. Notre objectif n’est pas de grandir, mais de stabiliser notre chiffre d’affaires et surtout de pérenniser l’entreprise». F.H.

Programme Filauto • Aurélie Robert, • 03 89 36 54 85 • a.robert@alsace.cci.fr

Afig’eo • 4, rue des Celtes à Sierentz • 03 89 31 31 22 • www.afigeo.fr

Je participe