pub

2CRSI  : l’appui de la CCI pour décrocher un nouveau marché

Concevoir et développer des technologies de pointe, on sait faire chez 2CRSI. Les promouvoir à l’international, on pratique aussi. Décortiquer les arcanes de la législation, fastidieux. L’option choisie : passer par les conseils experts de la CCI.

© Jean-François Badias

Du secteur technologique au médical, de l’industriel au militaire, la société 2CRSI (Strasbourg/67) cible une clientèle très vaste à laquelle elle propose des serveurs et systèmes informatiques personnalisés. Sa force: une équipe multiculturelle et une complémentarité de savoir-faire. Au total, 42 personnes – ingénieurs, dessinateurs industriels, physiciens, électroniciens, commerciaux, etc. – contribuent à un chiffre d’affaires de 10 M€. Fondée par Alain et Michel Wilmouth en 2004, l’entreprise n’a cessé de croître ces dernières années (dix nouvelles embauches fin 2015) et de faire évoluer son expertise pour offrir les systèmes les plus adaptés à ses clients. Référencée Intel® Technology Provider Platinum en 2013, 2CRSI affiche des compétences technologiques pointues, reconnues et fiables. Pour mieux se préparer aux audits de certification par Intel et répondre à un appel d’offres du groupe Dassault, les dirigeants ont sollicité les services de la CCI de Région Alsace.

Mieux maîtriser la réglementation

« Le cahier des charges était extrêmement exigeant, les conseillères EEN (Enterprise Europe Network) nous ont réexpliqué les contours des différentes réglementations et normes dont nous étions tributaires: REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals), le marquage CE, les certifications ISO, la directive RoHS (restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses). Elles se sont véritablement intégrées dans nos équipes et ont fourni un excellent travail», souligne le directeur général, Guillaume Hert. Six personnes ont été mobilisées à plein-temps pour répondre à l’appel d’offres et à l’audit. Autant dire que les procédures étaient compliquées et chronophages. Akim Pantescu, responsable administratif et qualité relève: «Les conseillères nous ont posé les bonnes questions, en insistant sur les points d’achoppement, et nous ont vraiment bien challengés.» Une stratégie payante, puisque l’entreprise a décroché une commande conséquente de simulateurs de vols, avec un engagement contractuel sur dix ans. «Ce type de marché fait grandir la société et maintient l’emploi», observe Guillaume Hert, dont l’ambition est d’atteindre les 100 salariés fin 2016, un effectif à doubler en 2020, avec 100M€ de CA. D’ici là, 2CRSI développera sa nouvelle solution ouverte évolutive, «OpenBlade», un serveur qui répond à un besoin des data centers et autres éditeurs de logiciels. Soutenu par la Région Alsace, le dirigeant nous confie être en relation avec des investisseurs pour une première levée de fonds. 2CRSI a été primée par Alsace Innovation en 2013 pour son serveur de calcul Hexa Phi et par CCI Alsace Export pour son développement à l'international, décrochant le trophée de l’entreprise à fort ­potentiel. F.H.

2CRSI • 32, rue Jacobi-Netter à Strasbourg • 03 68 41 10 60 • http://2crsi.com

EEN • Ursula Martin, Clio Poupard • 03 88 76 42 32 • u.martin@alsace.cci.fr • c.poupard@alsace.cci.fr

Je participe