pub

Techni-projets : l’automatisme dans tous ses états

Accompagnée dans le cadre du programme Filauto, cette société spécialisée dans les coffrets de commande et l’électronique vise à diversifier sa clientèle.

© Michel Caumes

Fondée en 1998 par Jean-Pierre Renaudin, Techni-Projets a concentré son activité dans le domaine de l’automatisme. Blocs diodes, coffrets automoteurs, émetteurs fréquentiels, modules de codage et décodage… Plus simplement, «nous concevons et fabriquons des coffrets de commande desservant à automatiser des chariots de manutention sur des installations situées à l’intérieur de tout type de bâtiment», explique le chef d’entreprise. Ces compétences d’ingénierie liées aux automatismes et à l’électronique sont susceptibles de répondre à des besoins de tous types de productions à base d’électronique. Et tout en conservant son client principal, l’industrie automobile (près de 60% de son chiffre d’affaires), Jean-Pierre Renaudin cherche à se diversifier. «Nous nous intéressons autant aux secteurs de l’agroalimentaire, de la métallurgie, de la logistique que de l’électro-ménager. L’électronique permet de concevoir des systèmes plus économiques, plus performants et fiables. Nos systèmes offrent un degré de protection empêchant la copie».

Une clientèle internationale

Basée à Mulhouse, Techni-Projets emploie huit salariés et réalise un CA situé entre 450000et 600000€, dont 60% dans l’automobile. Elle est peu concurrencée en Alsace du fait de sa spécialisation. Présente sur toute la France, elle réalise également une bonne part de son chiffre d’affaires à l’international (de 30 à 40%, avec pour plus gros client la Belgique). Et en Allemagne, où la fabrication de coffrets de commandes est soumise à forte concurrence, l’entreprise se démarque par sa grande souplesse: «alors que nos voisins proposent des coffrets figés, destinés à des installations nouvelles, nous sommes capables de nous adapter à des installations anciennes ou rénovées», observe Jean-Pierre Renaudin. Pour arriver à une plus grande régularité de commandes, il mise sur ses compétences en électronique pour les adapter à tout type de société, y compris celles qui produisent des appareils électro-ménagers. «Récemment, nous avons réalisé pour de petites sociétés mulhousiennes des automatismes qui leur ont permis de réaliser des marges bénéficiaires plus importantes». Seule faiblesse de l’entreprise: la communication et le marketing. Approché par la CCI de Mulhouse, Jean-Pierre Renaudin bénéficie aujourd’hui d’un accompagnement commercial. «Autant nous sommes performants en électronique, autant nous sommes démunis en matière de commercialisation. À notre décharge, jusqu’à présent nos clients nous contactaient spontanément.» Bientôt les conditions devraient être réunies pour que la structure puisse prendre un nouvel envol en innovant et en se diversifiant. F.H.

Techni-Projets • 119, rue de Soultz à Mulhouse • 03 89 57 13 57 • www.techni-projets.fr

Je participe