pub

Conjoncture : le baromètre de la CCI Alsace

Interrogés en janvier dernier, quelque 1 000 dirigeants représentatifs des secteurs du commerce, de l’industrie et des services se sont exprimés sur leurs résultats (chiffre d’affaires, carnets de commandes, investissements, trésorerie, etc.). Les deux secteurs qui se portent le mieux sont l’industrie et les services. En revanche, le secteur du commerce affiche des résultats négatifs. Un regain d’optimisme est enregistré pour 2016.

 

Infos+

Baromètre de conjoncture Alsace : constat 2ème semestre 2015, prévisions 1er semestre 2016

Le Baromètre de conjoncture Alsace mis en place par la CCI en 2011 a pour objectif de collecter, deux fois par an, l’opinion des chefs d’entreprises alsaciens sur la conjoncture économique. Pour sa neuvième édition, 1 017 dirigeants d’entreprises représentatifs des 66 599 entreprises du commerce, de l’industrie et des services ont été interrogés par téléphone entre le 5 et le 18 janvier 2016.

Une reprise amorcée ?

Les indices d’évolution(soldes des avis à la hausse - avis à la baisse) remontent nettement au 2ème semestre 2015, témoignant d’une reprise globale de l’activité, d’une amélioration des finances, mais aussi de nouvelles embauches. Seul, le niveau des investissements se dégrade sur les six derniers mois.

En dépit de ces orientations positives, le taux de satisfaction moyen des chefs d’entreprises diminue au cours du semestre (27 %, contre 32 % précédemment). Néanmoins, ce repli est compensé par une proportion croissante de dirigeants jugeant leur situation économique « normale », à savoir un chef d’entreprise alsacien sur deux (51 %).

Les améliorations enregistrées ce semestre sont relativement conformes aux prévisions énoncées en juillet dernier. Les résultats en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs sont cependant meilleurs que prévu. A l’inverse, le carnet de commandes est légèrement en deçà des anticipations.

D’un point de vue sectoriel, les deux secteurs d’activité qui se portent le mieux au 2ème semestre 2015 sont l’industrie et les services: tous les indices sont devenus positifs et supérieurs à la moyenne alsacienne. En revanche, la situation est plus difficile dans le commerce, qui affiche des résultats négatifs pour tous les indicateurs.

Un regain d’optimisme

Les évolutions constatées sur le dernier semestre ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin : les chefs d’entreprises prévoient une amélioration globale des indices pour les six prochains mois. Ces derniers resteraient ou deviendraient tous positifs. Toutefois, ce n’est pas le cas des investissements, pour lesquels les dirigeants sont plus prudents et entrevoient plutôt une stabilité de l’indice.

 

Toutes les infos sur : www.alsaeco.com

Je participe