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MAMAKYA : beauté divine !

Strasbourg/67

Emi Citti a invoqué la déesse inca de la lune, à qui son e-shop de cosmétiques clean « Mamakya » doit son nom.

Parallèlement à sa boutique en ligne, Emi Citti anime MamaBlog, un blog pour accompagner, soutenir et encourager les femmes dans leur parcours de maternité. © Dorothée Parent «Dans la mythologie inca, la « Mère Lune » est la divinité du cycle menstruel et du mariage, la protectrice des femmes et la gardienne de la conception et de l’accouchement », détaille cette biologiste immunologiste de formation, qui a notamment exercé à l’Institut Pasteur à Paris et chez Shiseido. En tant que trentenaire entourée d’amies jeunes mamans, elle s’est alarmée de la présence de perturbateurs endocriniens et d’ingrédients issus de la pétrochimie dans les produits de soins destinés aux femmes enceintes, aux bébés et aux enfants.

Huit catégories

« Au sens physiologique, la grossesse constitue une période critique, pendant laquelle le corps de la maman et du futur bébé sont particulièrement sensibles aux molécules chimiques », reprend-elle.

“Le bébé et la maman sont sensibles aux molécules chimiques ”

Armée d’une loupe (tant les formulations peuvent sembler opaques), la scientifique sélectionne rigoureusement savons, shampooings et soins de la peau dépourvus d’ingrédients controversés, nocifs ou indésirables et qui utilisent le moins d’emballages plastiques possible, comme le baume réparateur sans huile essentielle de L’Esperluette. Ils sont classés en huit catégories : grossesse 1er trimestre, grossesse 2ème et 3ème trimestres, allaitement, bébé, enfant (dès 3 ans), enfant (dès 6 ans), adolescent et sans critères.

Un développement international

Selon l’institut Kline Research, en 2019, le marché des cosmétiques verts a atteint 39 milliards $ et prévoit une croissance de 5,7 % d’ici 2024 sur un marché déjà saturé en Europe. D’où la nécessité pour les distributeurs de se montrer de plus en plus sélectifs. Mamakya cible un développement à l’international, dans un premier temps dans les pays frontaliers, puis au Japon particulièrement friand de cosmétiques made in France, propres et sains. Viser la lune : une belle façon de rendre hommage à la divinité lunaire Mama Quilla.  >  D.K.

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