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Du 17 au 21 novembre  : avec CCI alsace export, prospectez en Algérie

Parmi les missions de prospection 2013 proposées par CCI Alsace export, l’Algérie. Un marché riche et solvable, à conquérir à condition «d’être présent sur le territoire et de faire preuve de patience» observe Pierre Henri Thiefaine (TTL).

Avec 37,8 millions d’habitants, une croissance de 2% en 2012, l’Algérie dispose du PIB par habitant le plus élevé d’Afrique du Nord (7262 USD en parité de pouvoir d’achat). Fortement dépendant de sa rente énergétique, le pays mise sur la diversification de son économie et sur le développement du secteur privé pour créer les conditions d’une croissance pérenne. Le plan d’investissements publics décidé par le Gouvernement pour 2010-2014 prévoit notamment la construction de logements, barrages, écoles et établissements de formation, hôpitaux, etc. Également au programme, le développement des infrastructures, la recherche scientifique et les TIC…

Un réel pouvoir d’achat de l’État

«De manière générale, il y a beaucoup à faire dans ce pays. Et l’État dispose d’un réel pouvoir d’achat», observe Pierre Henri Thiefaine, responsable des marchés africains chez TTL France à Sausheim / 68. Créée en 1990, cette société de 49 salariés fabrique des manches et des poches filtrantes pour le dépoussiérage et le traitement des fumées pour l’industrie. «Nous réalisons près de 40% de notre chiffre d’affaires (11 M€ en 2012) à l’export. L’Algérie y contribue à hauteur de 250000€. Nous y sommes présents depuis 2007, mais n’avons enregistré des résultats qu’à partir de 2011, après avoir constaté qu’il fallait garder un contact permanent avec la clientèle. Notre partenaire local nous a permis une mise en relation directe avec les spécialistes du métier». La cible de TTL est constituée de cimentiers, «en nombre croissant depuis 2008, avec des groupes internationaux comme Lafarge».

Présence et patience

S’il fallait donner un conseil aux futurs exportateurs, celui de Pierre Henri Thiefaine serait double: être présent dans le pays une fois passé le cap des difficultés et des lenteurs administratives, et s’armer de beaucoup de patience. «Parfois six mois passent entre la décision d’achat et l’arrivée de la commande. Il faut travailler sur deux ou trois ans pour obtenir de réels résultats, en nous rendant sur la zone choisie deux ou trois fois par an. Lorsqu’il a participé au stand proposé par CCI Alsace Export à Pollutec-Alger en 2012, Pierre-Henri Thiefaine n’a pas eu de retour immédiat, mais cela lui a permis de «rencontrer clients et prospects, et de travailler l’image.» Après une première opération liée à la sécurité industrielle, en mai dernier, les CCI d’Alsace proposent une mission de prospection qui portera sur les biens d’équipements industriels, les biens de consommation, les produits agro-alimentaires et les produits chimiques.

TTL • Pierre-Henri Thiefaine, responsable Maghreb • 06 33 64 09 56

Benjamin Deltete • 03 88 76 42 49 • b.deltete@alsace.cci.fr

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