pub

Conjoncture : des chefs d'entreprises alsaciens plutôt confiants

La CCI de Région Alsace interroge deux fois par an les chefs d’entreprises sur l’évolution de leurs affaires pendant le semestre écoulé et leurs prévisions pour les six mois à venir.

Baromètre des tendances actuelles et prévisionnelles à 6 mois des entreprises alsaciennes (solde des avis à la hausse - avis à la baisse)

Plus de 1 000 dirigeants, représentatifs de 63 000 entreprises, s’expriment sur leur carnet de commande, le chiffre d’affaires, la rentabilité, la trésorerie, les projets d’investissements et l’emploi. Le baromètre de conjoncture du premier semestre 2014 révèle que l’activité du second semestre 2013 a dépassé les prévisions, notamment en ce qui concerne le chiffre d’affaires, la rentabilité et les emplois. 35 % des dirigeants se sont déclarés satisfaits du chiffre d’affaires réalisé au dernier semestre 2013 et 41 % l’ont estimé normal ou moyen. Si tous les secteurs d’activités ont connu une amélioration de leur CA, c’est la construction qui enregistre la plus forte progression. L’analyse par tranches d’effectifs montre que le chiffre d’affaires des entreprises de plus de 50 salariés a chuté. Globalement, la situation financière des entreprises alsaciennes reste préoccupante.

Effectifs en hausse

Pour le 1er semestre 2014, les dirigeants d’entreprises misent sur une amélioration de leur activité et sur une hausse de leurs effectifs, l’industrie et la construction étant plus optimistes que le commerce. Ce sont en général les PME de 10 à 49 salariés qui annoncent les indices prévisionnels les plus élevés alors que les entreprises de plus de 50 salariés restent prudentes. L’analyse par territoires montre que les prévisions en matière d’investissement et d’emploi repartent à la hausse en Centre-Alsace après une dégradation en fin d’année. C.W.

Baromètre de conjoncture complet sur www.alsaeco.com/observatoires/conjonctureeconomique

Je participe