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Indonésie : des débouchés dans le «mieux vivre»

Considérée comme l’une des grandes puissances économiques émergentes, l’Indonésie fait l’objet d’une mission de prospection proposée par les CCI d’Alsace en novembre prochain.

Jean-Philippe Arvert, directeur Business France à Jakarta  © DR

Mieux vivre en ville. Voilà sans doute ce à quoi aspirent le plus les Indonésiens… Dans leur pays, l’accès à l’eau courante est loin d’être généralisé, le traitement des eaux usées n’en est qu’à ses balbutiements, tout comme celui des déchets ménagers et industriels. Si la construction se développe rapidement, elle le fait sans aucune prise en compte du concept de développement durable. Parmi les nombreuses attentes des Indonésiens, une aspiration à mieux communiquer. Une personne sur 25 seulement dispose d’une ligne de téléphonie fixe et le haut débit est loin de relier toutes les îles. Quant aux services à valeur ajoutée, ils n’en sont qu’à leurs premiers pas. Enfin, les Indonésiens sont de plus en plus attentifs à la qualité et à la traçabilité des produits de consommation alimentaires. Le «mieux se nourrir» devra passer par le mieux produire. Une évolution qui va de pair avec celle de la santé et la volonté du Gouvernement d’accroître le nombre d’hôpitaux. Les besoins en produits pharmaceutiques et cosmétiques sont par ailleurs très forts.

Une mission de prospection multisectorielle

Vous l’avez deviné, nous venons de vous lister quelques-uns des secteurs porteurs de ce pays où la présence française est vraiment attendue. Des technologies de l’information aux infrastructures, des transports à l’efficacité énergétique, des produits aux équipements agro-alimentaires, de la pharmacie au développement hospitalier, en passant par les soins de la personne. Et s’il fallait vous donner cinq bonnes raisons de se développer en Indonésie, Jean-Philippe Arvert, directeur Business France, partage son expertise: «Depuis juillet 2011, la France a signé un accord de partenariat stratégique avec l’Indonésie afin de développer les échanges commerciaux entre les deux pays. Par ailleurs, l’Indonésie a établi un «master plan» destiné à mettre en exergue les principaux secteurs d’investissements afin de porter son économie au dixième rang mondial à l’horizon 2025. La classe moyenne émergente, estimée à 45 millions d’habitants, aspire vraiment à consommer de nouveaux produits et services. Membre du G 20, une stabilité retrouvée depuis 2004, elle est l’un des partenaires principaux d’Asie. Elle peut être un marché tremplin vers d’autres pays de la zone ASEAN en pleine croissance: Philippines, Malaisie, Birmanie…». Convaincu? Il ne vous reste plus qu’à vous adresser aux services de CCI Alsace Export, vous bénéficierez de rendez-vous préparés et ciblés. Du 21 au 27 novembre, extensions possible à Singapour et/ou en Malaisie. FH.

Emmanuel Butz • 03 88 76 42 30 • e.butz@alsace.cci.fr

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