pub

Télétravail  : décollage imminent?

Le télétravail commencerait-il à susciter l’intérêt des entreprises? En tous les cas, plusieurs expériences émergent dans la région. En route également, une identification et un maillage des tiers-lieux effectués par la CCI.

L’espace de travail partagé a le vent en poupe. Ici, Le Square à Colmar.

Petites, moyennes ou grandes, petit à petit les entreprises commencent à envisager le télétravail comme une véritable option dans la gestion de leurs ressources humaines. Même les collectivités – comme la Communauté Urbaine de Strasbourg – entrent dans la démarche. L’option intéresse autant les salariés que les managers, aussi bien à domicile que dans un tiers-lieu ou espace de travail partagé. Comme le souligne une étude récente du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), les facteurs qui incitent à entrer dans une démarche de télétravail sont de divers ordres: gain de temps, de productivité, de locaux, recherche de bien-être, possibilité d’emploi de personnes en situation de handicap, etc.

Mission télétravail et PME

Pourquoi la CCI cherche-t-elle à promouvoir le télétravail? «Entre autres raisons, pour éviter que les salariés soient confrontés aux bouchons, générateurs de pollution mais surtout facteurs de stress et de perte de temps, observait Bernard Stirnweiss, membre titulaire de la CCI de Région Alsace, à l’occasion du tour de France du télétravail. L’une des solutions est de faire en sorte que les gens restent chez eux ou se rendent dans un espace dédié, ou centre de co-­working à proximité de leur domicile. Il faut savoir que la mise en place du télétravail nécessite l’intégration d’indicateurs autres que le simple contrôle du temps de travail. L’objectif est de favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs, dans l’intérêt des entreprises et de l’économie tout entière». Et Bernard Stirnweiss de rappeler que l’action de sensibilisation et d’aide au télétravail initiée par le Ministère du redressement productif fait l’objet d’un programme piloté par la DIRECCTE Alsace et animé par la CCI de Région Alsace.

Bientôt un label de référence des tiers-lieux

Au-delà de sa mission d’accompagnement des entreprises, la CCI a référencé près de 80 lieux de télétravail en Alsace. Son objectif est aujourd’hui de mettre ces lieux en réseau et de qualifier l’offre afin de la rendre plus visible pour les entreprises qui cherchent à faire travailler leurs collaborateurs. Différents critères de certification ont été établis, dont la proximité, le lien social, la performance des lieux d’accueil de la région. Cette démarche structurante prendra la forme d’un label. Objectif affiché: unifier la diversité et la disparité des offres de bureaux satellites urbains, péri-urbains et ruraux sur des critères de qualité et d’interopérabilité pour faciliter leur accès et diminuer les contraintes du nomadisme. Moteur de recherche et label auront ainsi une représentativité nationale et permettront de mettre en visibilité les offres existantes tout en incitant à la création de nouveaux centres pour densifier le maillage, allant des grandes conurbations aux régions rurales éloignées, pour que chacun puisse trouver un lieu professionnel et convivial proche de son domicile.Le portail internet commun sera doté d’une cartographie, d’un moteur de recherche des tiers-lieux avec une sélection par critères, ainsi qu’un outil de réservation et un outil de facturation commun. F.H.

Valérie Terrace • 03 88 75 25 64 • v.terrace@alsace.cci.fr
http://nextalsace.com/annuaire-des-espaces-de-travail

Je participe