pub

Aménagement du territoire : se déplacer demain: quelles innovations?

Les CCI d’Alsace participent à une étude sur les mobilités innovantes, où elles relaieront les besoins et avis des entreprises, en particulier concernant l’amélioration des infrastructures.

CATS véhicule 100% électrique, robotisé et autopiloté en expérimentation sur le parc d’innovation Illkirch-Graffenstaden © Jean-François Badias

L’Observatoire Régional de la Logistique et des Transports en Alsace (ORTAL) mène depuis juillet 2013 une étude relative aux mobilités innovantes. Elle vise à apporter de nouvelles réponses aux besoins en déplacements de la population, à la nécessité pour les entreprises de réduire leurs coûts de transport et aux exigences de maîtrise de leur impact environnemental. L’objectif est d’identifier les innovations qui, en profitant des avancées qu’offrent les techno­logies de l’information et de la communication (TIC), faciliteront de nouveaux usages des modes de transports que nous connaissons déjà aujourd’hui. Il ne s’agit donc pas de repartir de zéro en matière de mobilité mais bien de bâtir, sur ce qui existe déjà, de nouveaux usages. Ainsi la rencontre entre covoitureurs pourra être simplifiée avec de nouvelles applications sur smartphones; l’intermodalité des voyageurs et des marchandises sera facilitée grâce à une meilleure interconnexion des différents modes de transport et des systèmes d’information et de communication de plus en plus performants; la traçabilité des marchandises bénéficiera de nouvelles solutions technologiques qui la rendront encore plus performante. La gestion et l’information concernant les places de stationnement seront également facilitées.

Relayer les besoins des entreprises

Comment faire émerger ces nouvelles mobilités? Comment peuvent-elles trouver à s’appliquer en Alsace? C’est ce que doit déterminer cette étude à laquelle sont associées les CCI d’Alsace. Elles y porteront la voix des entreprises qui ont, et auront davantage encore à l’avenir un rôle prépondérant dans l’émergence d’innovations technologiques au profit du développement et du déploiement de nouvelles mobilités en Alsace. Pour autant, ces réflexions ne doivent pas masquer ce qui constitue pour les CCI d’Alsace l’enjeu majeur: compléter et améliorer les performances des réseaux d’infrastructures routières, ferroviaires et fluviales. Elles s’y emploient au quotidien. P-A.D.

www.ortal.eu

Pierre-Antoine Deetjen • 03 88 75 25 47 • pa.deetjen@strasbourg.cci.fr

Je participe