pub

Trouver des synergies à l’export : elcowa mise sur les CCI

«Pour une PME, les montants à engager à l’export sont colossaux. La mise en réseau que nous propose la CCI nous permettra de trouver des synergies», observe Christian Martin, président d’Elcowa.

© Jean-François Badias

Basée à Mulhouse, cette PME de 24 personnes intervient dans quatre domaines d’activités: la construction d’appareils industriels pour l’élimination des charges électrostatiques et des poussières, l’instrumentation scientifique – analyseurs de gaz, hygrométrie… –, la détection de métaux ou autres corps étrangers et la mise à disposition de machines à rayons X très performantes. «Par exemple, nous menons des interventions à titre préventif ou curatif dans les industries soumises à des problèmes de contamination sur leur ligne de production alimentaire», explique Christian Martin. Celui-ci a repris il y a six ans, avec le directeur général Alain Marchal, l’entreprise née en 1965. Ses clients sont des industriels de tous secteurs, de la plasturgie à la pharmacie, en passant par l’agro-alimentaire. Ce segment représente près de 65% de l’activité. L’entreprise est présente à l’export depuis une quinzaine d’années via une filiale en Allemagne. «L’export se fait en partie grâce à de grands groupes et avec eux, souligne Christian Martin. Ceux-ci emportent nos solutions à travers le monde.» Avec la création d’une deuxième filiale, il y a un an, à Casablanca, celui-ci envisage de se développer dans les pays du Maghreb. La proposition de la CCI de Région Alsace de former un groupement d’entreprises spécialisées dans les équipements pour l’industrie agro-alimentaire dans le but d’actions collectives à l’export l’a immédiatement séduit. «Lorsqu’on est une PME, les montants à engager à l’export sont colossaux, en réseau nous pouvons trouver une synergie plus forte, échanger des idées et aborder des projets divers.

Attaquer les marchés différemment

J’espère, grâce à des partenariats engagés via le groupement de la CCI, conquérir deux zones à fort potentiel que sont l’Afrique et l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, le marché français n’est plus en croissance, le développement de notre chiffre d’affaires et la pérennité de nos emplois sont à construire à l’export. Attaquer les marchés différemment et plus fort», c’est le challenge qu’il entend mener en lien avec la CCI de Région Alsace et leurs partenaires de l’export.

Elcowa • 27, rue de Ruelisheim à Mulhouse • 03 89 57 35 73

Claudia Scanvic • 03 88 76 42 25 • c.scanvic@alsace.cci.fr

Je participe