pub

Du 20 octobre au 2 novembre 2016 : les élections dans votre Chambre de Commerce et d'Industrie

Vous serez appelés à élire vos représentants au sein des Chambres de Commerce et d'Industrie territoriales et régionales : des hommes et des femmes qui sont, comme vous, des chefs d'entreprises et des cadres dirigeants du commerce, de l’industrie et des services.

 

Les 100 « Membres Elus » de la CCI Alsace Eurométropole et de la CCI de région Grand Est travailleront bénévolement pendant les 5 prochaines années au développement de notre économie. Ils défendront les intérêts du monde de l’entreprise dans les débats avec les collectivités et les services de l’Etat. Ils s’investiront dans les grands projets d’aménagement et de développement de notre territoire. Ils veilleront à l’efficacité des services de proximité de la CCI pour appuyer la création et le développement de toutes vos entreprises.

 

5 bonnes raisons de voter

1. Des chefs d’entreprises pour défendre l’économie
Qui est mieux placé aujourd’hui qu’un dirigeant d’entreprise pour faire face aux mutations de notre économie? Qui est plus crédible pour parler d’industrie, de commerce, de tourisme, d’export, d’innovation, d’emploi, de formation… ? Les 100 chefs d’entreprises alsaciens que vous allez élire - issus du commerce, de l’industrie et des services et dont les entreprises sont implantées du nord au sud de l’Alsace - seront représentatifs de l’ensemble de l’économie alsacienne.


2. Le pouvoir aux entreprises
Dans les débats à caractère économique, notamment avec les collectivités et les services de l’Etat, les élus des CCI sont les seuls à connaître le fonctionnement de l’entreprise de l’intérieur. Leur regard d’expert permettra de bien mettre en phase les dispositifs d’appui au développement économique avec les besoins de nos entreprises. Les 100 chefs d’entreprises que vous allez élire, auront besoin de la voix de chaque électeur pour peser efficacement dans ces débats.


3. Créer de la valeur ajoutée sur le territoire
La CCI crée de la valeur ajoutée au profit du territoire et de ses entreprises. Les 100 chefs d’entreprises que vous allez élire, vont déterminer les grandes priorités : aide à la transition numérique, développement de l’apprentissage et de la formation continue, accès aux marchés des grands donneurs d’ordre, intégration de réseaux professionnels, transformation vers l’usine du futur, développement à l’international, gestion d’équipements, soutien à la création/reprise d’entreprises…


4. Affirmer la place de l’Alsace dans le Grand Est
Avec la nouvelle organisation territoriale en 13 grandes régions françaises, la CCI Alsace Eurométropole sera l’un des derniers acteurs de terrain à représenter et à défendre les entreprises alsaciennes auprès d’interlocuteurs qui évoluent dans le périmètre plus large du Grand Est. Parmi les 100 élus de la CCI Alsace Eurométropole, 39 auront également un mandat d’élu à la CCI de Région Grand Est pour développer des synergies gagnante entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Un bon taux de participation aux élections en Alsace donnera plus de légitimité à la voix des entreprises alsaciennes.


5. La force et l’efficacité d’une CCI unique
Les CCI alsaciennes ont décidé de se regrouper, au 1er janvier 2017, au sein d’une chambre de commerce et d’industrie unique: la CCI Alsace Eurométropole. Une seule CCI en Alsace, dotée d’une taille critique intéressante, pour mieux défendre vos intérêts et accompagner le développement économique. La nouvelle équipe de 100 chefs d’entreprises élus à la tête de cette CCI jouera un rôle important dans le développement économique de l’Alsace pendant les cinq années à venir.

 

À savoir avant de voter

Qui peut voter ?

Le corps électoral est composé de deux millions d'électeurs en France dont 70 000 en Alsace répartis en trois collèges : commerce, industrie et services. Peuvent donc voter : - les représentant des sociétés commerciales et ceux des établissements publics industriels et commerciaux (et de leurs établissements secondaires), - à titre personnel, les commerçants immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), les chefs d'entreprise individuels (inscrits au Répertoire des métiers et immatriculés au RCS) et les conjoints collaborateurs de ces derniers.

Quel type de scrutin ?

Il s’agit d’un scrutin plurinominal majoritaire à un tour. Seront élus, les candidats qui obtiendront le plus grand nombre de voix.

Un mandat pour combien de temps ?

Les membres des CCI sont élus par leurs pairs, chefs d'entreprises, pour 5 ans. Les candidats se présentent soit pour un mandat régional (à la CCI de Région Grand Est) qui leur donnera droit à exercer également un mandat local, soit uniquement pour un mandat local à la CCI Alsace Eurométropole. 100 chefs d’entreprises seront élus pour la CCI Alsace Eurométropole, dont 39 auront également un mandat d’élu à la CCI de Région Grand Est. A noter que l'élection des délégués consulaires (les grands électeurs des juges des tribunaux de commerce) a lieu en même temps que celle des Membres élus des CCI.

Pour qui voter ?

Peut être éligible à un mandat dans une CCI, il faut être âgé(e) d'au moins 18 ans, jouir de ses droits civiques et de ne pas être frappé d'une sanction d'interdiction de gérer ou de déchéance. L'activité ou l'entreprise représentée doit justifier de deux ans d'existence au moment du dépôt de la candidature. Il n'y a aucune condition de nationalité, ni de limite d'âge pour être élu membre d'une CCI. Les candidats se présentent de manière individuelle ou sous forme de regroupements de candidatures. Les candidats peuvent appartenir à des organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA etc.) mais représentent au sein de la CCI les intérêts généraux de leur activité professionnelle (Commerce, Industrie ou Service). Au total, ce sont plus de 4000 chefs d’entreprises qui seront élus cette année dont 100 en Alsace.


Où sont les femmes ?

En application de la loi de 2014, sur la parité, les candidats se présentant à la CCI de Région sont accompagnés d'un suppléant de sexe opposé. La présence de femmes chefs d'entreprise tant au niveau régional que local devrait donc nettement augmenter.

Comment voter ?

Pas besoin de se déplacer. Les électeurs peuvent voter par correspondance ou par voie électronique sur www.jevote.cci.fr/alsace

Quand voter ?

Les électeurs recevront le matériel de vote et les listes de candidats à partir du 20 octobre et pourront voter par correspondance ou sur Internet jusqu'au 2 novembre 2016

Quand seront connus les résultats ?
Le 10 novembre 2016 au plus tard.

C.W.

 

LES ÉTAPES CLÉS DES ELECTIONS

 

Du 16 septembre au 23 septembre à 12h : dépôt des candidatures aux élections en Préfecture

À partir du 5 octobre : publication de la liste des candidats sur www.alsace.cci.fr/elections

Du 20 octobre au 2 novembre 2016 : réception du matériel de vote. Le scrutin sera ouvert jusqu’au 2 novembre 2016 par Internet ou par courrier (cachet de la Poste faisant foi)

10 novembre au plus tard : annonce des résultats

Je participe