pub

Baruch Environnement : en mission export pour affiner sa stratégie

Spécialisée dans le désamiantage, le déplombage et la dépollution, Baruch Environnement a participé à une mission multisectorielle de la CCI de Région Alsace au Canada.

© Dorothée Parent

« L’immersion dans le pays nous a permis d’affiner notre stratégie à l’export », explique Marc Weissenbach, co-gérant de Baruch Environnement. À Rosheim/67, la maison-mère Baruch et Fisch comprend trois sites dédiés au recyclage des déchets, à la démolition et au désamiantage. L’activité environnement a été créée en 2008. 34 personnes contribuent à faire évoluer la haute technicité de l’entreprise certifiée pour le retrait de matériaux amiantés (certification 1552) par Qualibat, mais aussi ISO 9001 et 14001. Ce sont des ingénieurs et des chefs d’équipe issus du Bâtiment, mais aussi des opérateurs industriels qui font évoluer en permanence technicité et process. «Nous appliquons des normes très strictes, à l’instar de celles du nucléaire. Si le potentiel du désamiantage est énorme, notre marché suit la courbe du Bâtiment, avec des résultats en demi-teinte en 2015. Aujourd’hui, nous tendons à réinventer le désamiantage en allant vers des chantiers et des process innovants, qui induisent moins de risques pour nos employés», explique Marc Weissenbach. Les clients de l’entreprise sont aussi bien des sites industriels, de l’habitat social, du bâtiment public que des particuliers. Zone d’intervention: la moitié nord de la France, de Lille à Lyon.

Hôtels à hirondelles

En lien avec la maison-mère Baruch et Fisch, il travaille sur des projets globaux de démolition et de désamiantage. «Il nous arrive de répondre à des demandes atypiques », raconte Marc Weissenbach, « comme par exemple la construction d’hôtels à hirondelles dans un parc d’habitat social en Lorraine. Il fallait faire revenir la nature, nous avons donc créé des toitures spécifiques avec des nids à hirondelles», ajoute le dirigeant. Dans un objectif de développement, celui-ci a entrepris sa première démarche export en juin dernier, en participant à la mission organisée par la CCI de Région Alsace au Canada. «Nous souhaitions jauger le marché dans ce pays où l’interdiction d’utiliser l’amiante existe depuis 2012. Grâce à la mise en relation proposée par les services de la CCI, nous avons eu des contacts intéressants avec les représentants des organismes officiels et pu visiter un certain nombre d’entreprises au Québec. Nous nous sommes rendu compte qu’il était peut-être un peu prématuré de s’implanter dans le pays qui vient seulement d’entrer dans la démarche. Le désamiantage a besoin d’un cadre juridique pour fonctionner.

Certifiée amiante

Certes la loi est parue, mais elle n’est pas encore encadrée comme elle l’est en France. Notre entreprise est certifiée pour l’amiante et vérifiée tous les ans par des audits impromptus. Ce n’est pas encore le cas là-bas, ni même aux États-Unis où n’importe qui peut prétendre faire du désamiantage». Au Canada, Marc Weissenbach a réussi à nouer un partenariat avec une entreprise qui se charge de la veille réglementaire sur l’activité. En fonction des évolutions, il affinera sa stratégie de développement vers ce pays. La mission de la CCI réunissait des entreprises de tous secteurs. F.H.

Baruch Environnement • 14, rue Jean-Marie Lehn • Z.A.C. Rosemeer à Rosheim
03 88 48 02 34 • www.baruch-fisch.fr

Christophe Antoine • 03 88 76 42 38 • c.antoine@alsace.cci.fr

Je participe