pub

Observatoire de la CCI : export = 54 % du PIB alsacien

La dernière enquête menée par la CCI de Région Alsace confirme la cinquième place de l’Alsace parmi les régions exportatrices françaises. Sa zone de prédilection reste l’Union Européenne.

Complétant les données fournies par les services des Douanes, l’enquête de la CCI* contribue à un véritable panorama de l’export en Alsace. Avec près de 30 Md€ de ventes à l’étranger en 2014, un chiffre en progression de 1,3% par rapport à l’année précédente, l’Alsace représente 7% des exportations nationales. Elle se situe après les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Pas-de-Calais. Si l’on examine la contribution des exportations alsaciennes à la richesse régionale, notre région atteint la première place devant Midi-Pyrénées et la Haute-Normandie, avec 54% du PIB alsacien. Ce pourcentage est nettement supérieur à la contribution des exportations dans le PIB français (de 20,2%). Ce sont les plus grandes entreprises qui génèrent l’essentiel des recettes. Les ETI et GE (Entreprises de Taille Intermédiaire et Grandes Entreprises), soit 2,4% des exportateurs, réalisent plus de la moitié du chiffre d’affaires export, alors que les PME dont le siège est en Alsace (35,7% des exportateurs alsaciens) atteignent les 42,2% du CA export. 61,2% sont des TPE, qui contribuent à hauteur de 7,4% au résultat.

L’industrie en pôle position

Au palmarès des 25 premières entreprises exportatrices recensées dans la publication de la CCI de Région Alsace, on citera les cinq premières: S.A.T. Logistique, Merck Millipore, Les Grands Chais de France, Kuhn et Mercedes-Benz. Le secteur de l’industrie assure 97,5% des exportations régionales, avec notamment les machines et équipements, la chimie et l’automobile. En tête des produits exportés, les produits pharmaceutiques, devant les machines et équipements d’usage général. Les zones géographiques clientes sont prioritairement l’Union européenne (avec plus de 21 Md€ de chiffre d’affaires (en augmentation de 1,8%), devant l’Europe hors UE, l’Asie et l’Amérique du Nord. L’Union Européenne représente 73 % du volume export de l’Alsace et l’Allemagne reste le client dominant de l’Alsace. Interrogées sur leurs souhaits de développement, les entreprises questionnées par la CCI déclarent à 42% privilégier l’Union européenne, devant l’Asie.Les résultats complets de l’Observatoire Régional du Commerce International sont accessibles en version papier ou numérique. Vous pouvez également demander la brochure qui synthétise les principaux indicateurs des entreprises alsaciennes à l’international. F.H.

*L’enquête Export de la CCI de Région AlsaceEnviron 3000 établissements connus de la CCI de Région Alsace ou des Douanes ont été interrogés sur leurs échanges internationaux entre avril et juin 2015. 76,6% d’entre eux sont inscrits au registre du commerce et des sociétés, la moitié emploie au moins un salarié dédié à l’export. 14,3% ont des filiales à l’étranger, dont 66% sont installées en Europe. 2020 réponses ont pu être exploitées.

Plus d’infos: www.alsaeco.com/observatoire-du-commerce-international
Élisabeth Perrin • 03 89 20 20 80 • Lise Thevenot • 03 88 75 25 55

 

Programme régional export 2016

Rencontres d’acheteurs, salons, missions de prospection, rencontres BtoB, retrouvez dans ce document les accompagnements que vous proposent les services spécialisés de la CCI de Région Alsace. Pour chaque secteur d’activité: aéronautique et spatial, automobile, bâtiment, second œuvre, agroalimentaire, environnement, ferroviaire, industrie du futur, santé, TIC, audiovisuel, textile, …. Vous y trouverez les dates et les coordonnées des conseillers-terrain. F.H.

www.alsace-export.com

 

Je participe