pub

Gaz et électricité  : la fin des tarifs réglementés

Le 1er janvier 2016 signe la fin des tarifs réglementés de vente pour le gaz et l’électricité. Profitez de cette fin d’année pour faire le point sur vos besoins en énergie, et souscrire de nouveaux contrats plus adaptés à votre profil de consommation. La CCI de Région Alsace vous accompagne.

© Fotolia

L’Europe impose l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité. Résultat: les tarifs réglementés de vente proposés par les fournisseurs historiques vont progressivement disparaître au profit de tarifs régulés par le marché. Au 1er janvier 2016, si vous avez souscrit un contrat d’électricité pour une puissance supérieure à 36 kVA en tarif jaune ou vert, il vous faudra signer un nouveau contrat en offre de marché. Même cas de figure pour le gaz: si votre consommation est comprise entre 30 et 200 MWh par an.

L’offre transitoire

L’État a voulu faciliter le passage du tarif réglementé au tarif de marché. Lorsque vous quittez le tarif réglementé, le changement est gratuit et sans préavis. Une fois le nouveau contrat signé, votre ancien contrat au tarif réglementé est résilié automatiquement. Enfin, si aucun nouveau contrat n’est souscrit, pas de panique, une offre transitoire existe! Votre contrat bascule automatiquement sur l’offre de marché de votre fournisseur historique pour une durée maximale de six mois. En revanche, sachez que cette offre transitoire présente un prix du kWh volontairement majoré par rapport au tarif réglementé de vente.

Faire des économies

Avant de signer un nouveau contrat, la CCI de Région Alsace préconise de bien identifier votre profil de consommation. Pour vous aider, une équipe d’experts réalise un «pré-diagnostic énergie» qui comprend une analyse de vos besoins réels en gaz et en électricité, et un examen des diverses offres qui vous sont proposées. L’objectif? Vous permettre de signer un nouveau contrat en adéquation avec vos besoins, et de réaliser des économies. M.J.

www.alsace.cci.fr/maitriser-votre-energie

Alexandre Goetz • 03 89 20 21 38 • a.goetz@alsace.cci.fr

Je participe