pub

industrie : Les Avantages de la mutualisation

Partager les coûts et les investissements, développer les relations entre entreprises d’un même territoire, échanger les bonnes pratiques : les avantages de la mutualisation ne se comptent plus.

© Michel Caumes

La CCI de Région Alsace et la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller pilotent, depuis six mois, une démarche de mutualisation des ressources à destination des industriels. Le champ d’action est multiple : prêt de personnel, restauration collective, collecte sélective de déchets. « Ces regroupements permettent de mutualiser les moyens d’action et les investissements, offrant aux entreprises impliquées dans la démarche des économies d’échelle et la perspective de travailler en réseau », se félicite Ronan Sebilo, en charge du développement durable à la CCI de Région Alsace et instigateur du projet. Première initiative concrète : la mise en place d’une journée de collecte mutualisée des déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif était d’atteindre un volume de 500 kg, ce qui permettait de faire collecter gratuitement les déchets par l’organisme Ecologic, en charge de la filière de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. Le résultat est allé au-delà des espérances : plus de trois tonnes récupérées et la participation de cinq entreprises du territoire - AVM Automation, HEM, N. Schlumberger/Groupe NSC, Kauffmann Transport, Meyer-Sansboeuf -.

Aller plus loin

« Cette opération nous a permis d’évacuer 800 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques à un coût zéro avec une valorisation matière, témoigne Mathieu Rollet, directeur industriel de N. Schlumberger. Nous avons ainsi réalisé une économie de 500 € en frais de traitement et d’enlèvement. De plus, la valorisation matière nous permet de maintenir notre taux de valorisation des déchets à plus de 80 %. Indéniablement, cette démarche territoriale nous apporte des avantages économiques et écologiques. Elle crée aussi du lien entre les entreprises du secteur. Son succès peut nous inciter à voir plus loin et à y associer d’autres entreprises de la région de Guebwiller, voire du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon ou de l’agglomération de Mulhouse qui produisent des déchets similaires aux nôtres et dont le traitement peut être mutualisé. Il serait également intéressant de développer l’économie circulaire, par exemple autour de la problématique des déchets bois. » Des initiatives et des projets à suivre... É.P.

N. Schlumberger/Groupe NSC 240, rue de la République à Guebwiller 03 89 74 41 41 • www.nsc-groupe.com et www.nsc-schlumberger.fr

Je participe