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Vanessa Dawe et Brigitte Kittel : le kouglof revisité

Lekouglof® est né à l’automne 2013. Une gourmandise version mignardise. De l’idée à sa concrétisation, le projet porté par Vanessa Dawe et Brigitte Kittel a mûri en quelques mois à peine. Une histoire de réseau, certes, mais surtout d’accompagnement: «une aide précieuse de la CCI».

© LeKouglof

«Ce fut un pur bonheur d’être assistées dans le montage de notre projet. Recherche d’aides, montage du dossier… tout s’est enchaîné à merveille», observe Vanessa Dawe, l’une des associées de la société Lekouglof®. D’origine franco-suisse, la jeune femme est formée à l’école hôtelière de Lausanne avant de travailler dans la vente et les relations publiques pour des établissements hôteliers situés en Asie et au Moyen-Orient. Venue en Alsace «par amour», elle commence par gérer les relations presse de la brasserie Schutzenberger à Schiltigheim avant d’œuvrer pour la communication de Soprema. «J’ai passé cinq années formidables», affirme la jeune femme. Des palaces au bitume, ce «sacré grand écart» lui ouvre les portes de l’industrie et des réseaux. Au fond de son cœur le rêve qu’elle a partagé il y a vingt ans avec Brigitte Kittel lors d’une rencontre en Suisse: créer, à 40 ans, une boîte dans le domaine de la gastronomie. Et comme le destin fait parfois bien les choses, elles se retrouvent en 2013. Brigitte, issue de l’école hôtelière d’Illkirch, était restée en Alsace, œuvrant dans la gestion et la restauration. Ensemble, elles décident de se lancer. Après quelques recherches, elles optent pour la création d’un produit gastronomique 100% français. Le choix de l’Alsace s’impose: «c’est une région où se marient convivialité latine et discipline germanique, j’ai toujours été fière de la vendre». Leur produit? Un mini kouglof revisité par une chef-pâtissier alsacienne, Sophie Laugel. La première production de son atelier, comprend cinq variétés différentes, commercialisées dans la pâtisserie de Hochfelden/67 et sur les marchés de Noël.

Cadeaux d’affaires

Les ventes en ligne quant à elles font l’objet d’une confection en sous-­traitance par la Maison de biscuiterie alsacienne à Sélestat. Clientèles ciblées: les particuliers (service traiteur) et les entreprises (coffrets-cadeaux d’affaires). Les deux associées visent un segment haut de gamme qui devrait être développé à l’échelle internationale. Premiers pays visés: la Suisse (of course), l’Allemagne et le Benelux. Mais l’ambition de Vanessa Dawe est d’aller plus loin. C’est «vendre l’Alsace sur les salons à l’étranger, pourquoi pas au Japon»… une Alsace élégante et chic comme ses mini-kouglofs qui n’ont pas à rougir face aux macarons parisiens ou aux cannelés bordelais. Toutes les deux très différentes, Vanessa et Brigitte sont aussi très complémentaires. Vanessa gère les relations publiques et les grands comptes, Brigitte s’occupe plus particulièrement des clients alsaciens et supervise la production. À l’instar des collections de prêt-à-porter, les mini-kouglofs seront régulièrement déclinés au fil des saisons et des événements, comme la Saint-Valentin ou la fête des mères. Au-delà des recettes de Sophie Laugel, ces collections seront signées par d’autres grands chefs. Autre projet: avoir une vitrine à Strasbourg. F.H.

www.lekouglof.fr

Espace Entreprendre • June Marchal • 03 88 75 24 25 • j.marchal@alsace.cci.fr

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