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Aménagement du territoire  : la logistique de demain

La logistique urbaine va devenir un élément central des politiques publiques locales. Les conséquences pour les entreprises alsaciennes: des changements d’usages et des opportunités à saisir.

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Lorsqu’on imagine la ville du futur, voitures volantes et immeubles vertigineux viennent plus facilement à l’esprit que les nouveaux modes de livraison de marchandises en centre-ville. C’est pourtant ces questions de logistique urbaine qui vont jouer un rôle central dans les politiques publiques des prochaines années. En cause: la congestion du trafic, les nouveaux modes en consommation en faveur de la livraison à domicile ou en points relais et «l’urgence environnementale liée aux émissions polluantes des véhicules de marchandises… Même si 90% du flux est le fait de particuliers, souligne Philippe Bossin, président du bureau d’études Interface Transport. En l’absence d’une véritable politique publique, de lieux pour accueillir les véhicules de livraison et de foncier en cœur de ville pour traiter les marchandises, le service de distribution urbaine va devenir intenable. Et comme le temps de la collectivité est un temps long, les entreprises ont intérêt à anticiper et orienter ces changements pour les traduire en opportunités.»

Un filtrage de la circulation

Le premier de ces changements à observer concerne la mise en place d’éventuels filtres à l’entrée des villes. «Péage urbain comme à Londres, quotas à l’instar de Rome, paramètres environnementaux tels que les Low Emission Zones à Stockholm ou Lyon, coefficient de remplissage du véhicule ou circulation selon les plaques paires ou impaires… Beaucoup de solutions s’envisagent,» ajoute Philippe Bossin. Vient ensuite la question de l’accueil des véhicules et des marchandises. Quelle que soit la solution envisagée (aire de livraison, points relais, consignes…) du foncier devra y être affecté. Les sous-sols des bâtiments pourraient également être aménagés, une pratique dite de «verticalisation des process logistiques, sous exploitée en France.» Enfin, le fret et sa mixité avec les voyageurs permettrait de mieux rentabiliser les ­infrastructures. LD.

Direction Aménagement du Territoire • 03 88 75 24 19 • amenagementduterritoire@strasbourg.cci.fr

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