pub

IPV injection sas : objectif diversification

D’abord fournisseur de l’industrie automobile, IPV Injection SAS diversifie son activité et s’appuie sur le programme Filauto des CCI pour se développer sur de nouveaux segments.

Un savoir-faire dans l’injection plastique © Jean-François Badias

Maria Weber-Koehl a repris à Neuve-Eglise/67 cette entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces techniques en plastique en août 2009, à la suite d’un redressement judiciaire. «En conservant 24 salariés sur un effectif de 32 personnes, je me suis attachée à diversifier notre activité. Notre clientèle était alors constituée à 79% par l’industrie automobile. En raison de la conjoncture il fallait nous déployer sur d’autres secteurs, comme le bâtiment et l’agro-alimentaire. Dès 2010, une salle «grise» dédiée à l’agro-alimentaire a été construite», explique la dirigeante. Un challenge réussi puisque ce secteur constitue aujourd’hui 40% du chiffre d’affaires, essentiellement assuré à l’export, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas. Seulement 37% du chiffre d’affaires sont à attribuer à l’automobile, répartis entre quatre équipementiers. L’effectif de 25 salariés est complété par des intérimaires et des employés en CDD, en fonction des commandes et des délais de livraison exigés par les clients.

De nouveaux projets

Après avoir atteint les 2,35 M€ de CA en 2012 (+ 10 % par rapport à 2011), Maria Weber-Koehl compte bien arriver à un résultat équivalent en 2013. Pour cela, elle souhaite continuer à «éclater» son panel de clients. «Nous sommes certifiés Iso et l’infrastructure dont nous disposons pour l’automobile associant méthode, rigueur et qualité peut être appliquée à d’autres secteurs d’activités». En participant au programme Filauto (voir encadré ci-contre) des CCI d’Alsace, la dirigeante espère identifier de nouveaux donneurs d’ordre. Un premier diagnostic a permis de hiérarchiser les axes de travail, il sera suivi de la mise en œuvre d’un plan de progrès. En fonction des contrats à venir, la société investira à nouveau dans de nouvelles technologies, à l’instar de la presse électrique acquise récemment, moins gourmande en énergie et plus fiable. Maria Weber-Koehl attribue sa réussiteà son business plan, bien ficelé au moment de la reprise. Elle a aussi réussi à dynamiser ses équipes grâce à de nouveaux projets. «Le chef d’entreprise doit être un animateur de ses équipes, de l’opérateur à l’ingénieur qualité en passant par le chef de production et la maintenance, et un chef d’orchestre», conclut la dirigeante qui entend accroître son activité afin d’embaucher de nouveaux salariés.

IPV Injection SAS • rue du Climont, ZI de Villé • 03 88 58 20 10

Je participe