pub

Co-produit par la CCI et l’Aria : l’observatoire de l’industrie agro-alimentaire alsacienne

Publiée début mars 2015, cette première enquête analyse les forces et faiblesses de la filière agro-alimentaire en Alsace et la met en perspective dans un contexte national et international.

Qualité et savoir-faire, filière structurée autour de l’Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA), productions variées et spécialités régionales reconnues et appréciées, présence de champions à l’échelle mondiale, fortes perspectives à l’export, sont les points forts de l’industrie agro-alimentaire alsacienne. Parmi les points faibles: des produits nécessitant des améliorations sur le plan nutritionnel, un besoin de moderniser et d’optimiser les process de fabrication, une attractivité faible de certains métiers. Voici ce qui ressort de l’Observatoire Agroalimentaire Alsace. Un nouveau secteur d’activité qui vient d’être passé à la loupe par la CCI de Région Alsace. Avec 424 établissements dont 17 ETI et 14400 salariés, les industries agro-alimentaires sont le 3e employeur industriel régional (6 % de l’ensemble des établissements et 11% des salariés de l’industrie).

Une industrie agroalimentaire innovante

Sur 424 chefs d’entreprises sondés, 218 ont répondu à une cinquantaine de questions liées à l’innovation, au développement commercial ou encore à la responsabilité environnementale. À noter que 83% des entreprises pratiquent la veille via la presse spécialisée, mais aussi les salons professionnels. Un élément clé pour déterminer la stratégie d’innovation. En 2014, 84% d’entre elles ont indiqué créer de nouveaux produits ou services, insufflés par la direction générale. La plupart utilisent des compétences ou des ressources externes. 61% de ces entreprises exportent, ce qui démontre une véritable culture de l’export en Alsace. 66% importent, pour l’essentiel des matières premières issues de l’Union européenne. Sur le volet environnemental, neuf entreprises sur dix ont développé des actions de protection de l’environnement depuis 2012, destinées à optimiser les consommations d’énergie, valoriser et limiter la production de déchets ou encore optimiser la consommation d’eau. L’Observatoire de l’industrie agroalimentaire a bénéficié du soutien de l’Association des Industries agro-alimentaires (ARIA), de la Région Alsace, d’Alsace Innovation, du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et de la ruralité, et de la Dirrecte. FH.

Observatoire téléchargeable sur le site • www.alsaeco.com/observatoires/cci/chiffres-et-statistiques-industrie

Jacques Meyer • 03 88 76 42 41 • j.meyer@alsace.cci.fr
Lise Thevenot • 03 88 75 25 55 •l.thevenot@alsace.cci.fr

Je participe