pub

Pains d’Épices Fortwenger  : partez pour une aventure au pays du pain d’épices

Un peu à la manière de Willy Wonka avec sa chocolaterie, Steve Risch nous fait découvrir le monde merveilleux du pain d’épices. Son Palais du Pain d’Épices à Gertwiller/67 et ses boutiques partout en Alsace ne cessent de ravir les papilles des petits et grands. Des goûts uniques qui s’exportent désormais en Asie…

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

Dans le Palais du Pain d’Épices, vous ne trouverez pas la sorcière de Hansel et Gretel, ni le loup du petit chaperon rouge…, mais le petit «Mannele» qui sera votre guide. Il vous emmènera dans sa cuisine, son grenier, sa chambre, et pour finir dans un atelier de décoration de ces fameux pains d’épices. Des animations sonores, olfactives et visuelles jalonnent le parcours pour faire plonger les visiteurs dans cet univers féerique! «Notre objectif avec ce Palais est de faire rêver les enfants et de leur permettre de goûter notre pain d’épices», précise le dirigeant actuel des Pains d’Épices Fortwenger, Steve Risch. Pari gagné pour le jeune entrepreneur: il lui suffit d’entendre les «Ouah!» et «Oh!» émerveillés des petits visiteurs en culotte courte.L’entreprise doit son nom à Charles Fortwenger, un boulanger installé à Gertwiller qui fabriqua, en 1768, les tout premiers pains d’épices. Petit à petit, Gertwiller devint la capitale nationale du pain d’épices avec près de dix fabricants recensés le siècle dernier! Aujourd’hui, le petit village alsacien conserve son titre, avec deux fabricants dont le légendaire Fortwenger.

1977 : la troisième génération

Repris par André Herrburger dans les années 60, l’entreprise sera ensuite développée par sa fille Danielle et son gendre Gérard Risch dès 1977. Aujourd’hui, c’est la troisième génération incarnée par Steve et Céline Risch qui continue de faire grandir les pains d’épices Fortwenger. «On s’est aussi lancé dans la fabrication de bredeles, on propose des produits dérivés, on a agrandi le magasin à Gertwiller, ouvert de nouvelles boutiques…», éclaire Steve. À l’heure actuelle, la société compte deux sites de production à Gertwiller et à Ensisheim, et six magasins à Strasbourg, Roppenheim, Kaysersberg, Riquewihr, Colmar et bien évidemment Gertwiller.

Deux apprenties embauchées en CDI

Les produits Fortwenger sont aussi distribués dans toute la France via la grande distribution. Avec 13 millions de chiffre d’affaires par an, l’entreprise Fortwenger se porte bien. Elle a d’ailleurs récemment embauché en CDI deux de ses apprenties, toutes deux inscrites au CFA de la CCI Alsace. Karen a suivi la formation «Bachelor Professionnel Responsable de Développement Commercial» au Pôle Formation CCI Colmar, tandis qu’Amandine a décroché son «BTS Managament des Unités Commerciales» au Pôle Formation CCI Strasbourg. Elles ont désormais rejoint une équipe de près de 50 salariés.

Dix nouvelles recettes par an

Pour Steve, on ne se réveille pas du jour au lendemain avec l’idée du siècle. «Je crois avant tout à l’écoute du consommateur, à la connaissance de l’entreprise et bien sûr, au travail». C’est sans doute tout cela qui l’a poussé, en 2009, à créer le Palais du Pain d’Épices et à progressivement exporter ses produits en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Son autre point fort: l’innovation. Chaque année, près de dix nouvelles recettes voient le jour. Les deux dernières en date? Le pain d’épices au miel de forêt d’Alsace et un autre à la châtaigne d’Alsace. À déguster au plus vite! M.J.

Pains d’Épices Fortwenger • Steve Risch • 144, route de Strasbourg à Gertwiller • 03 88 08 04 26
s.risch@fortwenger.frwww.fortwenger.fr

CFA CCI Alsace • 03 88 43 08 80 • alternance@strasbourg.cci.frwww.cfa-cci-alsace.eu

Je participe