pub

Suchard-Mondelez International : la performance dans tous ses états

Implantée à Strasbourg depuis 1931, la chocolaterie Suchard a su traverser les DéCENNIES en investissant dans les outils et dans les hommes. Rattachée au groupe Mondelez International, l’usine de la plaine des Bouchers est aujourd’hui la plus performante du groupe.

À l’instar du prêt-à-porter, le chocolat a ses saisons: on fabrique les œufs de Pâques entre août et mars! © Dorothée Parent

Construite en 1881 puis acquise en 1931 par la famille Suchard, la chocolaterie a été rachetée par Mondelez International en 1992. Sur les 23 usines du groupe, c’est la plus petite mais aussi la plus efficiente. Avec 240 collaborateurs permanents et une centaine de saisonniers, dix lignes de production – cinq de moulage et cinq de conditionnement –, une cadence de 24 h par jour, sept jours sur sept, l’usine strasbourgeoise produit plus d’un milliard de pralinés par an. Elle est par ailleurs la seule du groupe à fabriquer le Rocher – un produit vendu uniquement en France et décliné depuis 2010 en version mini. S’ajoutent à ce palmarès 60millions de chocolats saisonniers, les «corps creux» – lapins, œufs de Pâques et Pères Noël. Ce qui correspond à quelque 12500 tonnes «de plaisir», annonce en souriant le directeur de l’usine, Vincent Euzenat. Passionné par son métier, il a réussi à emmener l’entreprise vers le succès.

Salariés acteurs

Lorsqu’il est arrivé à Strasbourg, en 2009, il a dû remotiver ses troupes qui avaient vécu un plan social en 2007. Il a mis en place une démarche de «Lean Manufacturing» qui a été payante à tous les niveaux. «Nous avons déployé des processus innovants d’optimisation de la production en associant productivité, motivation et responsabilité sociale et environnementale». Les salariés se sont montrés force de proposition et sont devenus acteurs de leur performance, gagnant par là même en sérénité. Évaluée Iso 26000, l’usine Suchard-Mondelez œuvre aussi pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Les résultats sont probants: -25% de consommation d’énergie (un bilan carbone réalisé avec la CCI de Région Alsace, l’Ademe et Alternative Carbone), -50% de consommation d’eau, -15% de déchets, dont plus de 98% de déchets recyclés. Une nouvelle démarche est en cours pour l’obtention de l’Iso 50001. L’entreprise investit également dans la vie locale au travers de partenariats. Elle mène des actions régulières en faveur de l’emploi et organise des séances d’information-métiers pour les élèves du Lycée Couffignal.

Développement durable

Suchard-Mondelez Strasbourg a également signé la charte de la biodiversité de la CUS et développé des opérations avec Alsace Nature. Belle illustration liée au développement durable: «Nous avons réalisé des prairies mellifères et installé sur le site 18 ruches d’abeilles, dont 15 sont parrainées par les salariés», observe Vincent Euzenat. Le credo du directeur, qui gère également l’Usine Poulain à Blois: donner du sens au travail et partager. Le savoir-faire de Suchard est reconnu dans l’Europe entière, son marché prioritaire à l’export – 80% de la production – étant l’Allemagne (plus de 56% des ventes), devant l’Angleterre et les pays ­nordiques. FH.

Suchard-Mondelez International • 12, rue de la Fédération à Strasbourg • 03 88 31 91 00

Je participe