pub

Friedrich Surgelés  : la petite « flambée » alsacienne qui lorgne sur l’Europe

Spécialisée dans la fabrication de tartes flambées surgelées et de fonds de tartes surgelés et frais, l’entreprise familiale Friedrich fait appel à la CCI pour asseoir son développement à l’export.

© Benoît Linder

C’est à Geudertheim/67, berceau de la tarte flambée, que l’entreprise Friedrich est née, en 1993. Avec ses enfants, Nathalie et Jacky, et sa belle-fille, Joëlle, Marcel Friedrich produit des tartes flambées surgelées et des fonds de tartes surgelés et frais pour la grande distribution, ainsi que le circuit de distribution spécialisé en restauration hors foyer. « Une recette unique, transmise par grand-mère Caroline, que nous respectons dans la pure tradition alsacienne avec quelques touches innovantes », explique Nathalie Friedrich, directrice commerciale de l’entreprise.

Des produits qualitatifs

Chez Friedrich, on privilégie des matières premières de premier choix et garanties sans OGM. Depuis la recette initiale de la « flammekueche », l’imagination des dirigeants - dont celle de Jacky, le créatif de la famille qui a entièrement conçu la chaîne de production automatisée - leur a très vite permis de compléter la gamme classique (tradition, tradition bio, champignons et pommes) avec des tartes fines (terroir, provençale, capri et myrtilles-pommes). «Nous sommes sur un segment de produits très qualitatif, ce qui nous permet de nous démarquer de nos concurrents», aime à préciser Nathalie Friedrich.

Un salon et des promesses

Surtout présente dans le Grand Est, la société a voulu s’orienter vers de nouveaux marchés à l’export : « Nous avons fait appel à la CCI pour effectuer un diagnostic et évaluer notre potentiel.» C’est ainsi que les premiers objectifs d’implantation de leur gamme de produits (désormais labellisée «Savourez l’Alsace») ont été fixés à destination de l’Europe. Et Nathalie Friedrich d’ajouter : « Notre participation avec la CCI au salon Anuga de Cologne, en octobre dernier, nous a laissé augurer des perspectives intéressantes, notre tarte flambée ayant séduit les nombreux visiteurs du salon.» Des premiers contacts ont pu être noués, reste à les concrétiser. Après avoir intégré les petits-enfants, l’entreprise atteint aujourd’hui les 12 salariés. Ces deux dernières années, elle a réalisé une progression appréciable et très prometteuse sur son chiffre d’affaires, dont 20% à l’export. Si les nouveaux objectifs se confirment, il est prévu, à terme, de réajuster la structure. Une affaire à suivre… F.H.

Friedrich Surgelés • 29, rue des Potagers à Geudertheim • 03 88 59 37 05 • http://tarteflambee-friedrich.com/

Direction Export • Alexandrine Martinat • 03 88 76 42 36 • a.martinat@alsace.cci.fr

Je participe