pub

Aménagement du territoire  : planifier pour mieux sauvegarder

Pour intégrer les problématiques d’environnement aux politiques d’aménagement du territoire, le schéma de cohérence écologique alsacien est en cours d’élaboration.

© Frédérique Clément / Région Alsace

Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) est un outil de planification qui a pour but de mettre en cohérence les politiques de protection des ressources naturelles et de la biodiversité. Ce schéma spécifique à chaque région met en place la trame verte, initiée en Alsace en 2003 pour favoriser la circulation des animaux et des végétaux, et la trame bleue constituée du réseau de cours d’eau et des zones humides à restaurer.

Défendre les espaces à vocation économique

Au sein de la trame verte et bleue, la région a identifié des zones refuges, appelées réservoirs de biodiversité, liées entre elles par des corridors écologiques qui prennent la forme de haies ou de prairies. Cette étude classe également les cours d’eau ou zones humides jugés importants pour la biodiversité et détermine ceux à remettre en état en priorité. Le projet de SRCE est en cours d’élaboration par la DREAL* et le Conseil régional. C’est ici que les CCI interviennent. Consultées à ce sujet, elles font remonter les impératifs des entreprises qui pourraient être impactées et défendent les espaces à vocation économique. Le projet sera soumis à enquête publique fin 2013. S’il est adopté, il devra être pris en compte par les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT). *Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Alsace

Pierre-Antoine Deetjen • 03 88 75 25 47 • amenagementduterritoire@strasbourg.cci.fr

Je participe