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Relations Alsace-Japon : plus de 150 ans d’échanges

Proposé dans le cadre de l’anniversaire des relations économiques alsace Japon, un déplacement a été organisé par la CCI de Région Alsace, confirmant le potentiel importateur de ce pays.

En participant à la mission CCI, la société Paule Marrot espérait nouer des contacts pour développer ses ventes au Japon © Paule Marrot

C’est en 1863 que les premiers contacts ont été noués entre les entreprises japonaises et l’industrie textile mulhousienne, alors leader mondial en matière d’impression. Aujourd’hui, l’Alsace peut se prévaloir d’avoir su conserver une excellente réputation en matière culturelle, touristique et gastronomique auprès des Japonais. Et 150 ans plus tard, le Japon reste un pays importateur très attrayant pour les entreprises alsaciennes. Celles-ci bénéficient depuis une vingtaine d’années de missions de prospection sectorielles organisées à leur intention par les CCI d’Alsace. En novembre dernier, à l’occasion du 150e anniversaire des relations Alsace-Japon, un déplacement a été entrepris sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France au Japon, réunissant des représentants de la CCI de Région Alsace, de la CCI Française au Japon, de la Région Alsace, d’Alsace Biovalley, du CEEJA (Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace), Alsace International et le CRT Alsace.

Du potentiel haut de gamme

Une douzaine d’entreprises du Grand-Est de la France ont fait partie du déplacement, dont six alsaciennes. Parmi elles, la société Paule Marrot Éditions, créée à Paris dans les années 20 et dont l’œuvre patrimoniale a été reprise il y a dix ans à Colmar. «Nous sommes propriétaires des droits de Paule Marrot et concédons des licences de la marque et de ses dessins, explique Sébastien Storck, le gérant de l’entreprise. Paule Marrot était une artiste décorateur qui fut distinguée très jeune pour la qualité de ses gravures – un industriel alsacien lui avait proposé d’imprimer ses tissus en 1932» ajoute-t-il. L’entreprise édite par ailleurs du linge de table et d’office, des tissus d’ameublement mais aussi des accessoires en séries limitées: plateaux, bougies, carrés de soie, et même des chaussures. Déjà présente à l’étranger par sa propre distribution ou via des licenciés – en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis –, la société envisageait de renouer des relations avec le Japon, délaissé depuis quelques années. «Nous avons saisi l’opportunité de la mission organisée par la CCI de Région Alsace pour vérifier s’il y avait du potentiel pour notre marque. Les conseillers CCI nous ont assuré des ciblages de prospects très pertinents. Lors des rendez-vous, nous nous sommes rendu compte que les dessins et la marque étaient encore très présents dans l’esprit des acheteurs. Nous avons appris qu’il fallait d’abord trouver un importateur pour accéder au distributeur qui nous mènera au client final. Les Japonais nous sont apparus comme une clientèle fidèle mais très exigeante, avec un potentiel haut de gamme et une passion pour les produits français.

300 PME alsaciennes exportent au Japon

Grâce à cette mission, nous avons un point d’entrée intéressant. La CCI française au Japon nous a même proposé un support de suivi, avec des suggestions d’agent qui nous facilitera les échanges». Et Emmanuel Butz, conseiller export de la CCI de Région Alsace de compléter: «le Japon est plus que jamais une terre d’échanges et d’exportations pérennes pour les entreprises alsaciennes. Près de 300 PME y exportent chaque année, plaçant notre région au 5e rang des régions exportatrices vers le marché nippon». Sont concernés par ces échanges des produits à haute valeur ajoutée, notamment pharmaceutiques, chimiques, les machines et équipements industriels et les machines agricoles et forestières. Une nouvelle mission liée à l’agro-­alimentaire est programmée pour le mois d’octobre 2014. F.H.

www.paulemarrot.com

Emmanuel Butz • 03 88 76 42 30 • e.butz@alsace.cci.fr

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