pub

Aménagement du territoire : pour une meilleure adéquation de l’offre foncière

Comment quantifier et qualifier les futurs besoins en foncier des entreprises de la région ? Les CCI d’Alsace publient une méthodologie à ce sujet.

© Ivan Kruk / Fotolia

Pour attirer de nouvelles activités sur son territoire, ou permettre à celles qui s’y trouvent déjà de se développer, il est nécessaire de disposer de capacités foncières. En s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux, les CCI d’Alsace ont donc élaboré plusieurs pistes afin d’obtenir une meilleure adéquation entre offre et demande des entreprises, en termes de localisation, de prix, d’équipements ou encore de surface. La question se fait cruciale pour deux grandes raisons. Déjà, l’Alsace manque de terrains à vocation économique, en particulier pour son industrie qui représente encore 8,8% des établissements et 24,4% des emplois de la région(1). Ensuite, les lois successives issues du Grenelle de l’Environnement (en 2009 et 2010) imposent aux collectivités d’analyser, de justifier et de réduire leurs consommations de foncier pour leur développement.

Une méthode à tester

Quatre pistes ont été envisagées par les CCI et leurs partenaires pour quantifier les besoins en terrains. L’approche par la décomposition de la demande des entreprises a été approfondie. Elle s’appuie sur un raisonnement en trois temps. D’abord, définir les besoins futurs au travers de l’analyse des demandes liés au développement d’activités économiques, qu’elles soient déjà présentes (demande endogène) ou pas (demande exogène) sur le territoire concerné. Ensuite, estimer l’évolution prévisionnelle de cette demande dans le temps. Enfin, évaluer la quantité et les caractéristiques des besoins fonciers induits par cette demande.La spécificité des besoins des entreprises, l’instabilité du contexte économique et les incertitudes intrinsèques aux exercices de prospectives appellent naturellement à la prudence dans l’appréhension des résultats. C’est la raison pour laquelle les CCI d’Alsace testeront prochainement cette méthodologie, à l’échelle du département du Bas-Rhin dans un premier temps. L. D.(1) Panorama économique des CCI d’Alsace, édition 2012

Stéphane Hummel • 03 88 75 24 87 • s.hummel@strasbourg.cci.fr

Je participe