pub

PIM Industrie  : savoir-faire et faire-savoir

Spécialisée dans les claviers à membranes, les façades et inserts plastiques et métalliques, PIM Industrie est essentiellement présente à l’export. Aujourd’hui, son dirigeant aimerait faire profiter plus les entreprises alsaciennes de son savoir-faire.

© Benoît Linder

En reprenant l’entreprise PIM Industrie en mars 2014, Jean-Marc Sayer s’est fixé de nouveaux objectifs de développement. «Nous réalisons plus de 70% de notre chiffre d’affaires à l’export, surtout en Allemagne et en Suisse. Ce sont des marchés de haute technicité, aux attentes qualitatives très élevées. Pourquoi ne pas en faire bénéficier plus les entreprises locales? Nous avons un parc machines performant et une expertise qui nous permet de développer de nouveaux concepts. Nos solutions vont plus loin que la prestation d’un simple fournisseur».

Dans le domaine de l’interface homme machine (IHM)

À Marckolsheim/67, l’activité de PIM Industrie se déploie sur deux axes: les claviers à membranes souples et les dalles tactiles, pouvant être proposés en solutions complètes avec supports et électronique adaptés, en second, les éléments décoratifs, sur supports métalliques ou plastiques. Deux domaines a priori différents, mais qui se basent sur les mêmes compétences, alliant le développement, la sérigraphie, la découpe et le montage. Dans le domaine des claviers à membranes, PIM Industrie est à même de répondre à tous types de donneurs d’ordres: l’industrie de la machine-outil, les professionnels du médical, les secteurs automobile ou aéronautique, la défense et d’autres encore. «Notre bureau d’études intégré conseille les clients dans leur choix et peut leur proposer de les aider pour développer et designer leurs nouveaux produits», observe Jean-Marc Sayer. Parmi ses références, Siemens, Schneider ou De Dietrich pour des prestations en petites ou grandes séries, selon les cahiers des charges.

Dans le domaine de la décoration

Le deuxième axe d’intervention, lié à la décoration, intéresse aussi bien les professionnels de l’électro-ménager que les industriels de l’agro-alimentaire, voire de la cosmétique. Ces produits sont, par exemple, des étiquettes métalliques fournies aux plus grandes maisons de cognac ou encore aux parfumeurs comme Chanel, Dior ou Guerlain. «Nous élaborons également des présentoirs en associant différents matériaux: métal, plastique ou aluminium». Du clavier aux inserts, la philosophie de PIM Industrie reste la même: «nos produits sont livrés dans le respect des exigences de nos clients». Fort de ces compétences, Jean-Marc Sayer se montre aujourd’hui prêt à nouer des partenariats qui favoriseront une montée en gamme de ses solutions et encore plus d’innovation. Épaulé par les services de la CCI de Région Alsace, il a apprécié ce «regard professionnel» qui lui a notamment permis de se poser les bonnes questions et d’affiner son développement. «Les conseillers industrie s’emploient à nous faciliter l’accès à de nouveaux marchés ou à des partenariats». Une mise en réseau qui induit la participation à des rencontres et des salons professionnels. F.H.

PIM Industrie • Impasse Kohlgaerten à Marckolsheim • 03 88 58 62 06 • www.pim-industrie.com

Frédéric Papelard • 03 88 76 42 07 • f.papelard@alsace.cci.fr

Je participe