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Qualité Tourisme  : sortez du rang !

De la communication à la réservation, de l’accueil à l’e-réputation : la marque Qualité Tourisme pousse loin l’engagement des professionnels du tourisme. Trois établissements témoignent.

Pour qui, pourquoi ?

Fidélisation de la clientèle, rentabilité en hausse, image valorisée: les bénéfices de la marque Qualité Tourisme sont multiples. Un outil de management, de progrès et de communication relayé par les services de la CCI. L’adhésion à Qualité Tourisme comprend notamment un prédiagnostic par un conseiller CCI, un programme de mise à niveau, un audit en visite mystère tous les trois ans, une cérémonie de remise des diplômes relayée dans la presse, la promotion de la démarche par les partenaires institutionnels, des ateliers qualité et un suivi annuel par un conseiller CCI.La marque Qualité Tourisme est également développée par Alsace Destination Tourisme chargée de la promouvoir auprès du grand public

http://bit.ly/QualiteTourisme_Alsace

 

 

Cafés, hôtels, restaurants, campings, résidences: pour lesacteurs du tourisme, l’heure est à une professionnalisation accrue des prestations offertes. Une exigence même pour certains établissements confrontés à l’offensive des plateformes numériques. Un nouvel outil concrétise cette démarche de progrès: la marque Qualité Tourisme. Ce label, délivré par l’État, est la garantie d’un accueil et de prestations de qualité sur tout le parcours client: de la communication à la réservation, des équipements et des services jusqu’à l’e-réputation. Portée notamment par les services de la CCI, la marque Qualité Tourisme devient ainsi un vrai signe distinctif pour les établissements. À Strasbourg, le restaurant la Cloche à Fromage en a fait un étendard de la qualité. Présent depuis 1988 en plein cœur de la ville, l’établissement capitalise sur un triptyque du bonheur: pain, vin et fromage. Entre produits d’exception et conseils avisés de maîtres fromagers, le restaurant développe une tradition d’accueil et de service.

Face à la multitude d’adresses

«La marque Qualité Tourisme correspond à notre concept qui associe prestations de qualité, sélection rigoureuse des produits, sens de l’accueil et du service, confirme Thibaut Burger, directeur de l’établissement. Tout cela nous a convaincu de nous engager dans cette démarche. Cette marque est un outil de reconnaissance pour nos clients et les touristes de passage à Strasbourg. Elle est relayée par les Offices de Tourisme et les collectivités en France et à travers le monde. Face à la multitude d’adresses, il est important de se distinguer et ce label peut avoir un réel impact sur notre activité.» À Lipsheim/67, le Chalet de l’Hôtel affiche la même volonté de faire reconnaître son travail. «Obtenir ce label est une récompense et démontre à nos clients la qualité de notre savoir-faire et la force de notre engagement dans ce métier exigeant, mais passionnant, assure Oriane Feger, gérante de l’établissement. La marque met en avant notre façon de concevoir le service client, du site internet jusqu’à l’addition. Nous formons nos équipes dans cet esprit de service.

© Patrick Gawandtka

La bataille se joue aussi sur la toile

Et la différence se lit dans les détails: parler dans la langue du client, prendre son vestiaire, se souvenir de sa précédente visite, écouter ses attentes et ses critiques. C’est ainsi que nous remettons un questionnaire de satisfaction au moment de l’addition pour recueillir les impressions du client et continuer à nous améliorer.» Pour le Chalet de l’Hôtel, la marque Qualité Tourisme est aussi un puissant outil de communication. «Nous avons gagné en visibilité sur internet et les réseaux sociaux. Et ce n’est pas neutre quand on sait que la bataille se joue aussi sur la toile.» Pour le restaurant l’Entrecôte à Mulhouse, cinq fois primé «restaurant de l’année» par la CCI depuis 2009, l’enjeu est double: susciter une remise en question des pratiques et doper l’affluence en soirée. «Notre établissement est connu pour proposer cinq plats du jour, précise Jean-Marc Dudzic aux commandes du restaurant, avec Blaise Campanella. Un défi technique qui reflète la compétence de nos équipes. Le label Qualité Tourisme est une opportunité pour le faire savoir plus largement et renforcer la dynamique collective autour des valeurs qui ont fait notre succès: l’accueil, le service, la disponibilité. Trois exigences pour rester au top et ne pas être banalisé.» É.P.

 

La Cloche à Fromage • 27, rue des Tonneliers à Strasbourg • 03 88 23 13 19 • restaurant@laclocheafromage.comwww.fromagerie-tourrette.com

Le Chalet de l’Hôtel • 9A, rue des Vosges  à Lipsheim • 03 88 64 89 64 • contact@chaletdelhotel.comwww.chaletdelhotel.com

L’Entrecôte • 42, av. Robert Schuman à Mulhouse • 03 89 45 42 70 • entrecotemulhouse@gmail.comwww.restaurant-lentrecote-demulhouse.fr

Service Appui Hôtellerie Restauration • Nathalie Schneider • 03 88 75 25 86 • n.schneider@strasbourg.cci.fr

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