pub

Les Papillons Blancs : un bouquet de services aux entreprises

Ce n’est pas par hasard si le CERG (cercle d’entrepreneurs de la région de Guebwiller) a organisé sa dernière rencontre au sein des Papillons Blancs. Cette association – qui gère notamment quatre Esat – se positionne avant tout comme un sous-traitant industriel.

© Jean-Marc Hédoin

« Les Papillons Blancs » est une association à but non lucratif qui propose des solutions en sous-traitance industrielle et diverses prestations de services. Elle est la fondatrice et la gestionnaire de 4 ESAT (Etablissement d’Aide par le Travail), positionnés sur les sites de Colmar, Illzach, Mulhouse et Soultz. Ce sont en tout 22 000 m² de zones de travail sur lesquelles on retrouve 30 corps de métiers différents.

Reprographie, assemblage, montage industriel, peinture, mécanique, entretien d’espaces verts, blanchisserie, conditionnement alimentaire, emboutissage, câblage… « Les Papillons Blancs » ont su, au fil des années, diversifier leurs activités pour répondre aux besoins de leurs travailleurs et de leurs clients. PSA, Liebherr, Wrigley, le Conseil Général du Haut-Rhin et Sevenday font d’ailleurs régulièrement appel à leurs compétences.

3 MOTS D’ORDRE : QUALITE, DELAIS, SERVICE

« Même si notre vocation première reste l’accueil de personnes présentant une déficience intellectuelle, nous fonctionnons comme n’importe quelle autre société » rappelle Xavier Bocquet, responsable commercial des Papillons Blancs. En effet, les valeurs humaines et les compétences techniques développées par l’association sont parfaitement compatibles avec les exigences en termes de coût, qualité et délais du secteur économique. Pour proposer des produits de qualité, plusieurs niveaux de vérifications viennent ponctuer les chaînes de production.

Concrètement, un travailleur handicapé réalise sa mission, son collègue vérifie si elle a bien été réalisée, et enfin, le moniteur effectue un dernier contrôle. Outre le travail en équipe, c’est aussi la polyvalence des travailleurs qui est grandement employée. « On forme nos travailleurs puis on les fait évoluer d’un poste à un autre. Au-delà du travail en atelier, l’ESAT propose également à ses clients de mettre à disposition des travailleurs au sein des entreprises, avec la possibilité de déboucher éventuellement sur une embauche en CDI » explicite le responsable commercial.

LE CERG : DYNAMIQUE ET CONSTRUCTIF

La dernière session du CERG (Cercle d’Entrepreneurs de la Région de Guebwiller) s’est déroulée au sein des Papillons Blancs de Soultz, en janvier 2014. Pour Xavier Bocquet, cette rencontre a été très constructive. Elle leur a notamment permis de faire connaître leurs services auprès des industriels du territoire. « Les participants étaient surpris de l’étendue de notre savoir-faire ! » s’enthousiasme-t-il. Animé par la CCI de Région Alsace en partenariat avec la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, le CERG rassemble à chaque réunion une trentaine de chefs d’entreprises industrielles.

On compte ainsi parmi ses membres Schlumberger, Sojinal, Telmat, Airépur ou encore Heidinger Ebel Metal. L’objectif ? Apprendre à se connaître, échanger et trouver des solutions à des problématiques communes. « Les rencontres se déroulent toujours en 3 étapes. Il y a tout d’abord la visite et la présentation de l’entreprise d’accueil, puis une conférence sur une thématique concrète et enfin les retours d’expériences des participants » éclaire Laurence Thomann, animatrice du CERG et conseillère industrie à la CCI de Région Alsace. La prochaine réunion du CERG aura lieu au mois de juin.

 
 

Les Papillons Blancs • 32, route d’Issenheim à Soultz • 06 03 26 62 96 • xavier.bocquet@pb68.com

Laurence Thomann • 03 89 20 21 42 • l.thomann@alsace.cci.fr

 

Je participe