Comment réussir son e-mailing ?
Une campagne d’e-mailing ne s'improvise pas. Qu’il s’agisse d’une newsletter récurrente, d’une offre commerciale ou d’une invitation à un événement, il existe des règles à respecter. Voici quelques conseils, ainsi que trois solutions d’e-mailing que nous avons sélectionnées. Après avoir défini vos objectifs (prospecter, vendre plus, fidéliser) et constitué la liste d’envoi à partir d’une base de données, il vous faudra créer un contenu attrayant.
Source : enquête Orange, 2021
1. Soignez l’objet de votre mail
47 % des destinataires se fient à cet élément afin de décider d’ouvrir une newsletter ou non. Il doit être court (maxi 50 caractères), en lien avec son contenu et éveiller la curiosité. Évitez les mots en majuscules et les caractères spéciaux.
2. Créez des niveaux de lecture
l'essentiel du message doit être apparent et facile à lire. Pour cela, utilisez des puces ou des tirets, des polices en gras, des sous-titres et des couleurs de texte différentes (pas plus de trois). Pensez également à inclure des images. Le ratio idéal est 60 % de texte et 40 % d’images.
3. Placez des CTA
(Calls To Action, c’est-à-dire appels à action) pertinents, via des boutons et liens clairement reconnaissables.
4. Déclinez votre charte graphique
pour que vos lecteurs puissent se familiariser avec votre univers.
Voici quelques outils d’e-mailing :
SARBACANE
Solution logicielle pour e-mailing qui se veut haut de gamme avec accompagnement personnalisé. Des experts vous aident à élaborer une stratégie marketing qui répond à vos objectifs. Spécialités : e-commerce, tourisme, automobile, enseignement, santé, institutions publiques. Données stockées en Europe.
Tarif : essai 30 jours sans engagement
sarbacane.com
@SarbacaneSoftware
@sarbacanesoft
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SENDINBLUE
Un outil « glisser/déposer » intuitif pour créer un e-mailing professionnel rapidement, soit en choisissant dans la bibliothèque, soit en créant son propre design de A à Z. Des options « avancées », telles que la personnalisation des messages, ainsi que la possibilité de tester différentes versions sont proposées.
Tarif : gratuit pour démarrer, puis de 19 à 49 € HT selon le volume mensuel d’e-mails
fr.sendinblue.com
@SendinblueFrance
@Sendinblue_fr
sendinblue
Sendinblue
MAILJET
Passport est un éditeur d’e-mails en glisser/déposer qui permet de concevoir des e-mailings adaptés à tous les écrans. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux modèles ou créer directement le vôtre. L’outil permet de travailler efficacement en équipe, grâce à une fonctionnalité de collaboration en temps réel et de lancer votre campagne en peu de temps.
Tarif : essai gratuit pour 6 000 e-mails par mois, 14 € pour 15 000 e-mails par mois, 23 € pour 15 000 e-mails par mois avec fonctions avancées : 10 sous-comptes, support prioritaire, contenu dynamique…
fr.mailjet.com/email-marketing
@MailjetFrance
@mailjet_fr
mailjet
Mailjet by Sinch