pub

Wienerberger  : les 120 ans de la tuilerie de Seltz

En fêtant ses 20 ans de présence en France, le groupe Wienerberger rend également hommage à la tuilerie de Seltz, créée en 1895 par Aloise Bisch.

© Grégory Tachet

Spécialisation: terre cuite. Composants: briques et tuiles. Donnée chiffrée: 600millions… L’estimation de la production du site de la tuilerie de Seltz/67 depuis l’année 1895. Pour vous faire une idée (ou pas), ces tuiles pourraient permettre de rallier la terre à la lune! Implantée sur le site d’une ancienne poterie romaine, cette tuilerie créée par Aloise Bisch a mené une carrière hors du commun, tout en demeurant un véritable pilier social pour la commune. Détruite à deux reprises au cours des guerres, la société familiale (à sa troisième génération aujourd’hui) a réussi à perpétuer son savoir-faire en se rapprochant de plusieurs partenaires. Parmi eux, le belge Koramic, devenu propriétaire, puis l’autrichien Wienerberger, premier briquetier mondial et premier tuilier européen. Celui-ci est aujourd’hui actionnaire à 100% de l’usine de Seltz, dont la capacité de production annuelle est passée à 33 millions de tuiles et à 2,6millions d’accessoires, ce qui équivaut à près de 65 maisons par jour… contre une en 1895.

Neuf modèles de tuiles

Dirigée par Raymond Soria, l’entreprise emploie 144 personnes et produit quotidiennement 90000 tuiles. Le site est doté de trois lignes de production (de tuiles de petit et grand format et d’accessoires), dont la plus récente a été inaugurée en 2007. Ce sont neuf modèles de tuiles et 20 coloris différents qui sont proposés au choix pour couvrir quelque 65 toits chaque jour. L’usine fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Respectueux de l’environnement, Wienerberger privilégie les distances de transport réduites et s’efforce de recycler les déchets liés aux matériaux. L’entreprise s’approvisionne auprès des carrières de Kesseldorf et de Schaffhouse-près-Seltz, pour couvrir les toitures d’Alsace, mais aussi d’autres en Europe et dans le monde. À l’origine d’innovations en matière de tuile comme de brique, l’entreprise tire le marché vers le haut en améliorant la performance thermique de ses produits, en contribuant à l’isolation et en donnant une autre dimension architecturale aux façades d’immeubles. Son secret de fabrication: la qualité des argiles et un savoir-faire éprouvé. F.H.

Infos +

Fondé à Vienne en 1819, le groupe Wienerberger,  est aujourd’hui présent dans 30 pays, au travers de 204 usines employant plus de 14 800 personnes. En France, 830 salariés travaillent dans 10 usines. Le chiffre d’affaires a atteint les 2,8 milliards d’€ en 2014, dont 178 millions d’€ pour l’usine de Seltz. 

Wienerberger • 25, rue de la Gare à Seltz • www.wienerberger.fr

Je participe