pub

SIGVARIS : 150 ans de soins par le textile actif

Le Suisse Ganzoni détenait la recette du bas de compression depuis 1864. Le Français Berthéas, celle du tricotage élastique depuis 1913. Un rapprochement dans les années 80, suivi d’une fusion en 1997, et voilà la naissance d’un leader spécialisé dans le marché de la compression textile.

© Sigvaris

« Notre marché historique c’est celui de la compression médicale», explique Audrey Bertheas, directrice de la Communication chez Sigvaris, à Saint-Louis/68. Entendez par là, des bas et collants à visée thérapeutique, prescrits dans le cadre de dispositifs médicaux contre les maladies veineuses. Un marché mature, mais qui grâce à un dispositif de santé favorable en France, reste le cœur de l’activité de l’entreprise (90% du CA – 40% de part de marché). Mais la compression n’est pas qu’une affaire de pathologie. «Performance, récupération… nos chaussettes ont accompagné plusieurs délégations françaises lors des JO de Pékin, Sydney ou Athènes. Et c’est après avoir testé nos produits sur des sportifs de haut niveau, que nous avons choisi, il y a quatre ans, de les proposer au grand public».

Innover: moteur de longévité

C’est en 2012 que Sigvaris s’est tournée vers l’univers du bien-être. «Debout huit heures par jour, maman et working girl à la fois, beaucoup de femmes souffrent de leurs jambes au quotidien. Notre volonté, c’est de leur proposer des soins cosmétiques de jambes dans une logique de prévention». Qu’il s’agisse de bas, collants, chaussettes ou leggings, «un bon produit Sigvaris est un produit que l’on enfile facilement, qui est esthétique et qui reste confortable tout au long de la journée». 150 bougies au compteur et un chiffre d’affaires en progression (101 M€ réalisés en 2013), voilà une affiche qui fait rêver. La recette de Madame Bertheas, 4e du nom? «L’innovation produit. Elle nous a permis progressivement de changer l’image de la compression textile, de gagner en légitimité et d’élargir notre expertise médicale aux univers du sport et du bien-être». ES

Sigvaris • 13 Rue de Village-Neuf à Saint-Louis • www.sigvaris.fr

Je participe