pub

Fives Celes - Alsace innovation : 1er Prix en Centre-Alsace

Implantée à lautenbach / 68, Fives Celes a été choisie pour son innovation, appelée "Ecotransflux", technologie de réchauffage par induction.

© DR

Fives Celes a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du chauffage par induction, avec de nombreuses applications dans le traitement thermique des métaux. Jusqu’alors, et à l’instar de ses concurrentes, Fives Celes utilisait exclusivement la technologie dite à «flux longitudinal», qui consiste à introduire une pièce en acier dans une «bobine» parcourue par un courant Haute Fréquence. Le champ magnétique ainsi créé génère au sein même de la pièce des circulations de courants induits, ce qui a pour effet de la faire monter en température. Cette technologie bien connue en électrothermie a cependant ses limites: elle ne chauffe que les aciers magnétiques et ce jusqu’à une température maximale de 760° C. Les exploitants ont alors recours à d’autres technologies de chauffe de type four à gaz par exemple pour traiter les aciers amagnétiques.

La technologie à flux transverse

«Avec le Flux Transverse, nous avons développé une technologie qui permet de repousser les limites de l’Induction» précise Gilles Cornec, Directeur Général de Fives Celes. Cette innovation consiste à faire passer le produit à chauffer, – en l’occurrence une bande d’acier – , au travers de paires de bobines d’induction, situées de part et d’autre de la bande. Grâce à cette disposition, il est désormais possible d’atteindre rapidement une température de 1200°C. «C’est l’aboutissement de 10 ans de travaux de R&D», précise Pierre Dousselin, Ingénieur Projets Réalisation.

Des applications concrètes

La technologie «EcoTransflux» ouvre la voie au développement de nouvelles nuances d’acier avec des caractéristiques augmentées, ce qui permet, à résistance égale, de diminuer le poids des pièces fabriquées de 10% à 15%. «Cela répond à un besoin fort de nos clients, notamment dans l’industrie automobile», renchérit Gilles Cornec. En effet, outre les économies de matière qu’elle permet d’envisager, cette technologie limite l’impact environnemental car elle est en mesure de remplacer les fours chauffés au gaz, émetteurs de CO2. Le projet a été soutenu par la communauté européenne et l’Ademe.

Mélanie Jehl

 

Fives Celes • 89bis, rue Principale à Lautenbach • 03 89 74 55 00
www.fivesgroup.com/fivesceleswww.ecotransflux.com

Je participe