pub

Écomusée d’Alsace  : 30 ANS DE TRADITION ALSACIENNE

L'Écomusée d'Alsace a ouvert ses portes au public le 1er juin 1984. Pour fêter ses 30 ans, le village-musée a mis en œuvre de nouveaux projets & animations.

La maison alsacienne de demain selon l’Écomusée d’Alsace © Architecture Winter Mathieu

Pour son 30e anniversaire, l’Écomusée propose 30 défis à relever tout au long de la saison 2014. Drôles, insolites ou décalés, ces défis permettent à leurs participants de bénéficier d’une entrée gratuite et de tarifs réduits pour leurs accompagnateurs. Outre ces 30 défis qui font référence à ses 30 ans d’existence, l’Écomusée d’Alsace se tourne également vers l’avenir.

Début juillet : inauguration du quartier du XXIesiècle

« À quoi ressemblera la maison alsacienne de demain?». Telle est la question que s’est posé Éric Jacob, nouveau directeur de l’Écomusée. Début juillet, l’Écomusée d’Alsace a inauguré un nouvel espace dédié à l’habitat du XXIesiècle. «Nous avons souhaité inventer une maison alsacienne de demain, tenant compte des traditions du passé et des enjeux sociétaux du futur» précise Éric Jacob.

Pour l’occasion, l’architecte alsacien Mathieu Winter a posé, début juillet, la dernière pierre de sa création: une maison sur pilotis, à la silhouette d’une maison alsacienne, qui constitue le début d’un dialogue entre habitat traditionnel et contemporain.

Août : songes d’une nuit d’été

L’écomusée d’Alsace promet également un mois d’août plein de surprises!

Du vendredi 15 au dimanche 17 août, les villageois célébreront la «Fête des moissons» le temps des récoltes. Dans les champs, les visiteurs pourront assister au fauchage des céréales anciennes et à la cérémonie de la dernière gerbe, tandis que des engins agricoles et des attelages défileront dans les rues du village. Du samedi 23 au dimanche 24 août aura lieu le 7e Folk’Estival. Durant deux jours, des musiciens de tous horizons prendront possession des rues et des maisons du village. Au fil de la visite, les visiteurs pourront découvrir des sonorités variées mêlant musiques folks et traditionnelles. Enfin, durant chaque week-end du mois d’août, ils pourront profiter de la nouveauté 2014: «Songes et lumières». À la nuit tombée, des artistes révéleront la face cachée de l’Écomusée d’Alsace dans une atmosphère poétique et intimiste.

Fêtes, contes, théâtre, musique, plantations, défis… seront organisés durant toute la saison estivale. Les curieux qui souhaitent (re)découvrir l’art de vivre de nos ancêtres sont invités à pousser le portail de ce petit village alsacien… manon ehret

Écomusée d’Alsace • Chemin du Grosswald à Ungersheim • 03 89 74 44 74 • www.ecomusee-alsace.fr

Je participe