pub

Astech : acteur incontournable de la collecte de déchets

Astech propose des solutions de collecte de déchets pour les collectivités. Véritables mobiliers urbains, ces conteneurs se déclinent en version aérienne, enterrée ou semi-enterrée. Et de l’innovation, il y en a aussi de ce côté-là!

© DR

L’entreprise basée à Sausheim travaille principalement sur le plan national, en Allemagne et en Suisse. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez trouver des conteneurs Astech dans pas mal de Communautés de Communes alsaciennes : Porte du Sundgau, Trois Frontières, Rouffach, Sivom de Mulhouse, Kaysersberg, Erstein, Séléstat. Créé en 2005, Astech fait ses premières armes dans la distribution. La belle évolution de l’entreprise pousse son gérant, Michel Sitter, à repenser l’activité sur un constat simple « les produits que nous distribuions ne correspondaient plus à nos attentes, ni à celles de nos clients ». C’est en 2012 que l’entreprise se dote d’un bureau d’étude permettant une conception en interne, « véritable somme des connaissances et de l’expérience acquises ».

Piocher dans les compétences du territoire

Conscient des compétences existantes sur le territoire, le jeune chef d’entreprise fait le pari du local et de l’humain. 50 à 60 % de la fabrication est ainsi réalisée en Alsace comme la tôlerie, les pré-formes béton ou encore l’assemblage. Pour le côté humain, une dizaine de travailleurs en situation de handicap sont employés dans une de ses entreprises partenaires, uniquement sur l’assemblage des conteneurs Astech. L’entreprise revendique haut et fort sa taille humaine et sa qualité de produits sur un marché concurrentiel. « A la différence de nos concurrents, des grands groupes, notre organisation limitant les frais fixes nous permet de rester dans les prix tout en conservant un haut niveau de qualité et de prestations ».

Le conteneur de demain

Au fait de l’évolution des usages, Astech se penche actuellement sur une solution de collecte d’ordures ménagères alliant technologie et citoyenneté. En se basant sur la redevance incitative au tri, c’est-à-dire la bienaimée taxe d’enlèvement des ordures ménagères, Michel Sitter et son équipe ont imaginé un conteneur permettant d’identifier l’usager grâce à un simple badge, permettant ainsi de le taxer en fonction du poids de ses dépôts. Cette solution offre également la possibilité aux collectivités d’anticiper les besoins de collecte des conteneurs. Le principe existe déjà pour la collecte en porte à porte, mais c’est une première pour la collecte en apport volontaire. Les collectivités de la Roche-sur-Yon et de Montaigu en Vendée sont d’ores et déjà équipées et la Communauté de Communes de Kaysersberg en phase de test. CN.

Astech • 1 rue Pierre Pflimlin à Sausheim • 03 89 31 83 20 • www.astech-eco.com

Je participe