pub

Label Savourez l’Alsace : l’agriculture rejoint l’agroalimentaire

Signature de la convention de partenariat à la Région Alsace © DR

Déclinaison de la marque Alsace lancée en 2012, le label «Savourez l’Alsace» a été créé en 2013 par l’Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA Alsace). Aujourd’hui, la Chambre d’Agriculture d’Alsace s’associe à la démarche dans le but de valoriser la production agricole et de faire vivre les circuits courts. Une synergie qui se traduit par la mention complémentaire « Produit du Terroir » qui attestera de l’origine alsacienne des produits agricoles bruts et d’une très grande majorité des ingrédients utilisés dans les produits transformés. Pour les agriculteurs autant que pour les industriels, le label devrait contribuer à pérenniser les structures de la région en capitalisant sur des produits de qualité. F. H.

Infos+

Savourez l’Alsace, produit du terroir

Comment obtenir l’une ou l’autre de ces marques ?
Un comité d’accréditation propre à chacune des marques délivre les licences en contrepartie du respect d’un cahier des charges précis et d’une redevance. L’ARIA continue de piloter le comité de la marque « Savourez l’Alsace » et « Alsace Qualité » celui de la nouvelle marque « Savourez l’Alsace Produit du terroir ». Les deux comités sont composés d’industriels ou de représentants des filières agricoles, d’un représentant de la CARA, de l’INAO, de l’ARIA, du Conseil Régional d’Alsace et de l’AAA.

Visibilité

Depuis sa création, en 2013, le label « Savourez l’Alsace » a été délivré  à 40 entreprises, ce qui correspond à quelque 2 500 produits référencés. Une valorisation, une visibilité des produits agroalimentaires locaux auprès des consommateurs, et un enjeu de marketing territorial pour notre région. « Ce label permet une lisibilité dans les actions menées auprès de la distribution et à l’export » souligne la présidente de l’ARIA, Manou Massenez. 

 

www.aria-alsace.com

Je participe