pub

yannick Kraemer  : l’alsacien qui sait s’exporter

Présent à Strasbourg, Colmar et Mulhouse, le coiffeur Yannick Kraemer a investi différents pays, dont la Chine où il vient d’ouvrir son centième salon.

© DR

Yannick Kraemer a utilisé sa première paire de ciseaux à Wissembourg en 1976. Sans réelle passion pour le métier au départ, ce fils de coiffeur finit pourtant par se forger une identité artistique aux côtés de Jacques Dessange. Après 20 ans de complicité avec ce célèbre coiffeur-­visagiste et l’ouverture d’une quinzaine de salons en franchise, Yannick Kraemer décide de voler de ses propres ailes. Son concept, «Kraemer Paris», naît en 2002. Ses «bébés» se succèdent en France, en Espagne, en Chine, au Maroc, en Thaïlande, en Turquie et en Suisse… Le principe: chacun des coiffeurs garde son identité, s’exprime librement et artistiquement à travers ses deux collections annuelles.

Plus de 1000 salariés

Aujourd’hui, plus d’un million de clients sont coiffés dans l’un de ses salons, ouverts en propre ou en franchise. Près de 250 salariés en France et 850 à l’étranger portent sa marque qui associe savoir-faire, professionnalisme et créativité. Le chiffre d’affaires du groupe avoisine les 35 M€. Après avoir inauguré son 100e salon à Canton au sud de la Chine – 35 collaborateurs sur 250m2 –, Yannick Kraemer entend s’installer dans d’autres pays: Brésil, Mexique, Russie et Portugal. Le chef d’entreprise a également développé une gamme de produits capillaires professionnels ainsi qu’une série d’accessoires de beauté. Il est le premier à lancer en France le soin réparateur pour cheveux à base d’acide hyaluronique, de kératine, d’huile d’argan et de collagène naturel (Kraemer Bx). Pierre angulaire du savoir-faire de la marque, la formation dispose de trois centres, àStrasbourg, Canton (Chine) et Murcia (Espagne). FH.

www.groupekraemer.com

Je participe