pub

MacWay  : l’Alsacien tisse sa toile

Multiplication des points de vente, diversification et service plus: un trio gagnant pour le spécialiste de la vente de solutions de stockage et d’accessoires en ligne MacWay.

© Dorothée Parent

Ordinateurs Mac et PC, tablettes, smartphones, accessoires… Ce sont près de 700 commandes qui partent chaque lundi de la zone d’activité d’Illkirch/67 où se situe le siège de MacWay. Le bâtiment de 2500m² aux couleurs de l’enseigne, gris et bleu, réunit les services support, marketing, commercial et toute la logistique du groupe (une cinquantaine de personnes, dont 30 à Illkirch). Fondée en 1990 par Jean-Christophe Linder, l’entreprise spécialisée dans la VPC informatique, s’est d’abord concentrée sur les périphériques et les accessoires. Au bout de quatre ans d’activités, MacWay accueille la gamme de produits de la marque Apple, dont elle finira par privilégier les accessoires, en 2001. Le dirigeant fait alors le choix de la diversification et multiplie le nombre de ses fournisseurs. Le rachat de son concurrent Mister Mac, en 1995 à Paris, marque les prémices d’un maillage de boutiques sur le territoire. «J’ai réussi à doper le chiffre d’affaires du magasin de la rue Lafayette que j’ai fini par transférer dans des locaux plus spacieux», raconte Jean-Christophe Linder. À partir de 2011, s’enchaînent les ouvertures de Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Lille et Bruxelles. Une aventure qui devrait continuer en 2016. Le principe: avoir des boutiques en centre-ville pour apporter un service de proximité.

Strasbourg, vitrine du savoir-faire MacWay

À Strasbourg, la boutique située dans le quartier du Carré d’Or représente «un emplacement de prestige», observe Jean-Christophe Linder. Logotée MacWay, mobilier sobre et design épuré, elle illustre le savoir-faire de la société et de ses univers: accessoires pour iPhone et iPad, solutions de stockage, périphériques audio et mémoire… «Quel que soit le souhait du client, nous sommes à même de construire une offre de A à Z, de l’installation à la réparation», précise le dirigeant. Aujourd’hui, près de 50% du chiffre d’affaires de MacWay est réalisé dans les périphériques de stockage, avec un espace dédié dans l’entrepôt d’Illkirch. Si MacWay est restée une référence pour la vente d’accessoires à l’effigie de la pomme, l’entreprise alsacienne développe également ses propres marques comme Novodio et Storeva. Jean-Christophe Linder se veut optimiste pour les années à venir: «J’espère pouvoir dépasser les 19M€ de chiffre d’affaires en 2015, contre 18M€ en 2014. Jusqu’à présent, 80% sont réalisés via internet, 20% en boutiques – un volume amené à croître avec les ouvertures programmées, y compris à l’international –. MacWay, c’est quelque 2500 références, plus de 100000 clients, dont 40% sont des professionnels – agences de communication, architectes, publicitaires –, des particuliers mais aussi des revendeurs et grandes entreprises. F.H.

MacWay • 9, route d’Eschau à Illkirch-Graffenstaden • 03 88 18 21 82 • www.macway.com

Je participe