pub

Constellium  : l’aluminium dans tous ses états

Le groupe Constellium mise sur l’expertise de son site de Neuf-Brisach pour répondre à la forte demande d’aluminium du secteur automobile. Pour ce faire, 180 M€ y seront investis et 60 emplois seront, à terme, créés.

© Constellium

L’aluminium a le vent en poupe! Selon Ludovic Piquier, directeur de Constellium – Neuf-Brisach/68, sa consommation devrait tripler en Europe et pourrait être multipliée par 10 aux États-Unis d’ici 2020.

La raison d’un tel bouleversement? Des réglementations européenne et américaine plus contraignantes qui obligeront les constructeurs automobiles à réduire l’émission de CO2 de leurs véhicules. BMW, Audi ou encore Mercedes optent progressivement pour l’aluminium, matériau plus léger que l’acier et aux propriétés mécaniques équivalentes. Et pour ne rien gâcher, l’aluminium est recyclable à l’infini… Une solution parfaite pour réduire le poids des véhicules et ainsi leur consommation en carburant.

180 M€ d’investissement

Pour Constellium, fabricant de produits en aluminium en Centre-Alsace, ces prévisions sont une opportunité à ne pas manquer! Pour le moment, seule une partie de sa production est consacrée aux solutions aluminium dédiées au secteur automobile. C’est pour donner un coup d’accélérateur à cette seconde activité que 180millions d’euros seront investis et 60 emplois créés. «Notre objectif est d’augmenter fortement notre capacité et de continuer à répondre au cahier des charges précis de nos clients dans l’automobile» souligne Ludovic Piquier.

Neuf-Brisach sélectionné

Le groupe a choisi le site de Neuf-Brisach pour relever ce défi. Pour son dirigeant, cette usine se démarque par son savoir-faire, son innovation, sa maîtrise industrielle, l’expertise de ses salariés et sa capacité à produire du sur-mesure à échelle industrielle.

Malgré ces forts investissements pour le secteur automobile, Constellium ne se détourne pas pour autant de son activité principale qu’est le boîtage, entendez la production de bobines d’aluminium pour canettes. «Le boîtage représente actuellement la majeure partie de notre activité. Cela reste notre métier fort et nous comptons le conserver. Ainsi Constellium Neuf-Brisach pourra à l’avenir s’appuyer sur deux métiers forts!» conclut le dirigeant. M.J.

 
 

Constellium France • ZI et Portuaire Rhénane Nord • RD 52 – 68600 Biesheim • 03 89 72 41 00 • www.constellium.com

Je participe