pub

RedBox  : la boîte à outils en situation de crise

Expert du secours en situation extrême, Éric Zipper met ses 25 années d’expérience et son expertise au profit des dirigeants. Son credo: transposer le management de secours au management en entreprise.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

Si l’on devait décrire Éric Zipper en un mot, ce serait «passion». Cuisine, philosophie, littérature, ski, randonnée et spéléologie : ses diverses passions le poussent toujours à se dépasser et à atteindre le plus haut niveau d’expertise. C’est ainsi qu’il embrasse le métier de directeur éditorial pendant 24 ans et qu’il devient également président et conseiller technique du Spéléo Secours Français auprès du Préfet du Haut-Rhin et chef de poste de secours en montagne.

Être doté d’humanisme

En 2003, il intègre tout naturellement le Corps Mondial de Secours, une ONG spécialisée dans le secours en milieu hostile en cas de catastrophe naturelle. Haïti, Népal, Philippines: Éric porte bénévolement secours à des populations en détresse, dans des conditions extrêmes. «Ce qui est intéressant, c’est que l’on sort du process: il faut sans cesse savoir anticiper, s’adapter, rebondir. C’est une course contre la montre», explique-t-il. Comme en édition ou en spéléologie, Éric ne fait pas les choses à moitié. Il devient, en 2012, président du Corps Mondial de Secours. «Il n’y a pas de place pour les têtes brûlées ou ceux qui veulent se prouver quelque chose. On ne forme et n’emmène que les personnes dotées d’un véritable humanisme», indique-t-il. La preuve: sur 850 candidatures de bénévoles l’an dernier, seules huit ont été sélectionnées par l’ONG.

Partager son expérience

De ses 25 années d’expérience dans le secourisme en France et à l’international, Éric en tire une leçon: l’humain est au centre de tout. «Lorsque la machine s’enraye et que votre environnement vacille, il vous reste votre équipe. Il faut continuer d’avancer efficacement, ensemble. Il y a là une véritable similitude entre le management de secours et celui en entreprise». Et c’est justement pour faire passer ce message aux professionnels de tous secteurs qu’Éric a ouvert, en 2013, la société REDBOX. Centrée sur l’opérationnel, spécialisée en gestion et communication de crise, en accompagnement en milieux difficiles d’accès et en formation des salariés travaillant en milieux à risques, cette entreprise est une véritable boîte à outils. Éric ponctue toujours ses conférences, ateliers, formations et accompagnements personnalisés par le partage de ses propres expériences, vécues lors de ses missions de secours. Ses interventions passionnées ont sans nul doute un écho particulier auprès des managers d’aujourd’hui et de demain. M.J.

RedBox • 11, rue Mittlerweg à Colmar • 06 79 26 43 33
eric.zipper@redbox-securite.comwww.redbox-securite.com

Je participe