pub

Microbrasserie du Rhin : le brasseur est une femme

C’est sa passion pour la bière et son envie d’entreprendre qui ont conduit Martine Binder à se lancer dans la production de sa propre bière artisanale. Découverte d’un trio savoureux de bières blanche, blonde et brune.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

En septembre dernier, Martine Binder a ouvert une microbrasserie artisanale implantée au sein de la Ferme des Moines à Jungholtz/68. Ses bières sont non pasteurisées, non filtrées et avec un faible taux d’alcool: «Mes bières ne sont pas translucides: on ressent toute la matière utilisée» précise Martine Binder. Pour les produire, elle s’approvisionne auprès de la Malterie de Strasbourg et cherche son houblon dans le secteur de Brumath. L’eau utilisée est tout naturellement celle de la source de Junghotz.

Trois différentes bières – une blanche, une blonde et une brune – sont pour le moment commercialisées au sein de la Ferme des Moines, de l’hôtel-spa «Les Violettes» et de bars alsaciens. La bière blanche se veut très douce mais avec beaucoup de corps. Cette dernière est réalisée avec de la coriandre et de l’écorce d’orange. La blonde demeure, quant à elle, plutôt traditionnelle avec néanmoins beaucoup de caractère. Enfin, la brune est un mélange de différents malts qui lui donnent une couleur très particulière proche du roux.

Cuvées sur-mesure

Martine Binder propose également des brassins spéciaux pour les restaurants, les entreprises ou encore des événements du type salons professionnels. «Je peux réaliser des cuvées sur-mesure selon les suggestions du client» précise-t-elle.

Et pour pouvoir répondre à une demande croissante de sa bière artisanale, Martine Binder va très prochainement ouvrir une deuxième unité de production à Morschwiller-le-bas. Mélanie JehlÀ consommer avec modération

 
 

Brasserie du Rhin • Ferme des Moines Thierenbach à Jungholtz • bieredurhin@gmail.comwww.bieredurhin.com

Je participe