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distribution : carrefour fait revivre la Coop

128 magasins Coop ont été repris par le groupe Carrefour, qui étend ainsi son emprise dans l’Est de la France. 78 conserveront le nom de Coop, cher aux Alsaciens, les autres seront co-brandés.

« Co-brandé » Le magasin de l’avenue Jean-Jaurès à Strasbourg Neudorf © Jean-François Badias

Officialisé au début du printemps, l’accord signé par Carrefour, présent en France au travers de quatre formats de magasins – hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et cash and carry – et la société coopérative de distribution alimentaire Coop Alsace a permis la sauvegarde de ce réseau de proximité, cher aux Alsaciens. «Un rachat optimisé pour Carrefour et une issue satisfaisante» pour l’ancien Président de Coop Alsace, Christian Duvillet (remplacé entre-temps par Henri Ancel), qui s’est employé à sauver un groupe qui perdait entre 25 et 60 M€ par an. «L’entreprise avait beaucoup vieilli et souffrait d’un sous-investissement chronique depuis plus de 20 ans, soumis à une concurrence féroce sur les prix et la qualité». Ses priorités, partagées par le directeur exécutif de Carrefour proximité France, Gérard Dorey, ont été de quatre ordres: garder l’essentiel des points de vente, sauvegarder un maximum d’emplois, retrouver des entreprises pérennes et saines, conserver le particularisme alsacien et les filières agro-alimentaires.

La signature Coop

Sur les 8000 références proposées, marques nationales et propres, 700 références de produits régionaux ont été préservées, notamment en boucherie. Rebaptisés «Knack et Cie», les produits de la boucherie-charcuterie de la Coop représentaient près de 18% du chiffre d’affaires des magasins. Implantée à Reichstett, celle-ci emploie 75 personnes qui produisent près de 2500 tonnes de boucherie-charcuterie. Au final, 421 collaborateurs ont été repris par Carrefour, conservant leurs avantages sociaux. Les franchisés ont eu le choix de l’exploitation: location-gérance ou salariat. 18 M€ seront investis dans la modernisation des points de vente d’ici la fin 2014. 78 conserveront le nom de Coop, 50 changeront d’enseigne. Nommés «Contact» en zone rurale, «City» ou «Express» ou «8 à Huit» selon leur taille en zone urbaine, ils associeront en co-branding les deux logos. 14 premiers magasins viennent d’être réaménagés, 40 le seront au deuxième semestre. Seuls 15 magasins n’ont pas été repris. Françoise Herrmann

www.carrefour.frwww.coop-alsace.fr

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