pub

RF Conception : du chronométrage sportif à l’identification des déchets

Quel lien entre la vitesse d’un coureur et le nombre de déchets produits par un individu? Aucun, si ce n’est leur traçabilité… et les compétences développées par RF Conception.

© Dorothée Parent

En cherchant un peu plus loin, on peut aussi citer la puce, qui permet de chronométrer les coureurs et d’identifier le volume de déchets collectés. Pour RF Conception à Reichstett/67, cette puce prend tout son sens, avec une caractéristique unique, qui la distingue de ses concurrents, l’ultra haute fréquence. Laura Konradt et Thomas Gaberan, ses responsables, utilisent en effet la nouvelle technologie UHF – normée et développée aux États-Unis – pour développer des systèmes de chronométrage d’épreuves sportives de masse. Le point de départ d’une diversification dans le domaine des déchets. L’entreprise, qui annonce près de 600000 puces vendues en 2013, pour quelque 400000 personnes chronométrées, est devenue en moins de deux ans leader de ce marché en France. Sont également fournis d’autres pays comme l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la République Tchèque, la Suisse, etc. et Thomas Gaberan ne désespère pas de s’installer sur le marché américain. Fort de son nouveau système à main, l’UR Time nano, qu’il a pu utiliser lors de l’Ultra-trail du Mont-Blanc ou encore de la diagonale des fous à la Réunion. Chronométrer 10000 personnes qui partent ensemble ce n’est pas rien… Ce constat de performance a motivé les dirigeants du Select’om de Molsheim à solliciter RF Conception pour une adaptation éventuelle du système à une identification des contenants à déchets. «Des solutions existaient, mais à basse fréquence, elles obligent à changer des éléments au niveau du camion et à remplacer les bacs, ce qui coûte très cher», explique Laura Konradt. Ingénieure en informatique et en électronique, la jeune femme avait bénéficié du dispositif «homme-ressource» proposé par Alsace Innovation. Comme ils réfléchissaient à une diversification de leurs prestations, tous deux se sont emparés du challenge lancé par le Select’om.

Un système évolutif

«À l’écoute de leurs besoins, nous avons élaboré un cahier des charges et créé un prototype avec un écran cabine qui devait permettre aux chauffeurs de contrôler le ramassage. Puis, nous avons opté pour un système simple et adaptable pour lequel une demande de brevet a été déposée en août – après un prédiagnostic de propriété industrielle financé par la Région Alsace et l’INPI, et commercialisé en septembre. Du fait de la redevance incitative actée par le Grenelle de l’environnement, qui consiste à facturer l’usager en fonction de la quantité de ses déchets, la solution Back Track, qui allie performance, fiabilité et maîtrise des coûts, a un avenir prometteur. D’ailleurs, après Molsheim, d’autres organismes spécialisés dans la collecte de déchets ont passé commande, notamment dans le Jura et en Moselle. Et ce n’est que le début. RF Conception a été distinguée en 2013 par Alsace Innovation dans la catégorie Jeune Entreprise. F.H.

Infos+

Bac Track : une solution d’identification écoresponsable


Facile d’implantation, le Bac Track –bac qui incite au tri-  permet de  connaître le volume de déchets produits par chacun grâce à la RFID -Radio Frequency Identification- en ultra haute fréquence. Chaque bac est identifié grâce à une puce. Lorsqu’il est vidé, l’information est automatiquement enregistrée dans un ordinateur de bord générant un fichier à intégrer dans un logiciel de facturation. Les manipulations habituelles des agents ne sont pas modifiées et tous les types de bacs peuvent être identifiés sans investir dans l’achat de nouvelles poubelles. La nouvelle technologie de l’identification, la RFID UHF permet de maîtriser les coûts de mise en place des nouvelles redevances tout en améliorant les performances de lecture. Le système est composé d’un module de lecture (antennes et lecteur), d’un module de gestion et de commande, d’un module wifi permettant d’envoyer les données vers un logiciel de facturation (nécessite une connexion wifi disponible). Un terminal mobile est affecté à chaque camion, le transfert des données se fait au retour des tournées. La solution est évolutive, afin de s’adapter à toute évolution de besoins, comme le rétrofittage des bacs à ordures. On peut également réutiliser des terminaux mobiles pour réaliser le contrôle des accès et des apports en déchetterie. F.H.

 

RF Conception • 3, rue de l’Embranchement à Reichstett • 03 67 07 65 63 • www.rfconception.com

Je participe