pub

Gilbert Bernachon, Trait d’Union Consulting : du coaching professionnel au coaching de vie

Beaucoup d’écoute, une forte dose d’empathie, un brin de sensibilité: Gilbert Bernachon résume les ingrédients indispensables à un bon coaching.

© Jean-François Badias

«Réussir dans sa vie n’est pas forcément réussir sa vie», rappelle le créateur de la société Trait d’Union Consulting. Coach en relations humaines et techniques de management depuis 2007, Gilbert Bernachon s’est rendu compte que celles et ceux qu’il formait au leadership ou à la gestion du stress aspiraient à un accompagnement dépassant le cadre professionnel. Pour répondre à ces sollicitations, il a ajouté le volet «coaching de vie» (qu’on appelle aussi aide au développement personnel) à son offre. Deuil, séparation, changement de vie sont autant de situations qui induisent un besoin de soutien et, surtout, d’écoute active. Les qualités d’un bon coach de vie? «Une forte dose d’empathie, de la sensibilité, mais aussi une grande humilité.» Et Gilbert Bernachon de préciser: «Accompagner une personne, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni être à sa place, c’est être à ses côtés.» Privilégiant le contact direct, le coach n’en utilise pas moins les outils internet comme Skype pour converser entre deux étapes.

Chemin de vie et besoin de sens

Adapté à chaque personne, le coaching de vie permet à la fois de développer son potentiel et ses capacités et de révéler des talents. Son challenge: faire en sorte que ses coachés arrivent à améliorer leur vie et lui donnent du sens. Au bout du compte, pour être étroitement imbriquées, les deux dimensions, personnelle et professionnelle, sont impactées. En général, il aide les personnes jusqu’au déclic, puis leur propose des rencontres tous les trois mois pour faire le point. «Cela fait partie de ma déontologie», ajoute-t-il. S’appuyant sur la sophrologie (il est diplômé de l’école André Daprey et membre du Groupement Européen pour une Sophrologie Évolutive Libre), il utilise des techniques corporelles qui permettent de lâcher les tensions en profondeur. «Je travaille plus particulièrement sur la sensation basée sur une confiance réciproque.» En jouant le rôle de catalyseur et de miroir, le coach permet de prendre du recul, de clarifier ses objectifs et de bénéficier de conseils neutres. La plupart des coachés de Gilbert Bernachon sont des professionnels, souvent issus de ses coachings managériaux, de tous secteurs: automobile, grande distribution, métallurgie, intérim, professions libérales ou associations sportives. Au-delà des rencontres traditionnelles, il intervient dans tout autre lieu propice, comme dans la nature, «là où le coaché puise des sources d’énergie régénératrices». Son mot de la fin: «La vie la plus réussie est celle qui nous rend heureux et fiers, non du point de vue du regard des autres, mais de l’épanouissement personnel.» F.H.

Trait d’Union Consulting • 06 21 01 47 87 • traits-union@orange.frwww.traitdunion-consulting.fr

Je participe