pub

Izis Goïta - « Talents d’avenir » : créateur et sublimateur

Décerné par Fond’Action Alsace, le prix «Talents d’avenir» est une vraie reconnaissance pour le créateur Izis Goïta. Après des études de génie civil, celui-ci s’est recentré sur sa passion d’enfant, le dessin de modèles et la haute couture.

© Jean-François Badias

Originaire du Mali, Izis Goïta a six ans, lorsque fasciné par les tenues classieuses de sa maman, il dessine ses premiers modèles. La naissance d’une vocation? Pour autant, il fera plaisir à son père diplomate et suivra une formation en génie civil. Parallèlement à ses études, il prend ses marques dans l’univers de la mode et du mannequinat. «Cela m’a permis de nourrir ma créativité». Quelques années plus tard, une rencontre amoureuse le mène en Alsace. On est en 2008. L’autodidacte suit des formations qualifiantes à Strasbourg et à Paris, histoire d’affiner ses techniques de coupe. Après avoir tenu une boutique de prêt-à-porter, O créateurs, rue de l’Épine à Strasbourg, le designer se décide, début 2013, à fonder sa propre maison de couture. Le lieu? Une villa cossue, dans le quartier du Conseil-des-Quinze. Un endroit clair et spacieux, où il s’inspire et crée, en toute harmonie, collections personnelles et sur-mesure. «La cliente vient avec une idée, un projet ou une envie. J’essaie de les cerner, puis lui suggère des pièces qui seront uniques, parfaitement adaptées à sa morphologie et à sa carnation. Ce seront des pièces qui vont la mettre en valeur, jusqu’à la sublimer». Chez Izis Goïta, la haute couture se veut accessible: comptez environ 1000€ pour une robe de soirée, entre 1000et 2000 € pour un manteau ou une veste.

Des robes de mariées en soie

Le créateur a également choisi de se spécialiser dans les robes de mariées, un créneau porteur si l’on en croit les 7000 mariages enregistrés chaque année en Alsace. Avec son associé, Michel Hahn, il assoit sa communication au travers de salons spécialisés, comme les week-ends du 10 janvier 2014 à Strasbourg ou du 17 à Colmar. Ses robes de mariées sont essentiellement en soie, qui nécessite un travail très délicat, une coupe au millimètre près pour arriver à un tombé fluide. Les tissus qu’il emploie viennent principalement de France: Soieries lyonnaises, Bellinac, Bacus, Tissage des Chaumes… Et Izis Goïta d’ajouter: «En 2013, j’ai eu l’occasion de présenter ma collection au salon mode et tissus de Sainte-Marie-aux-Mines, qui rassemblait une soixantaine d’artisans créateurs et une douzaine de fabricants de tissus». Pour les accessoires, le créateur travaille en partenariat avec des maroquiniers et modélistes locaux. Il dessine et coud lui-même ses modèles, mais si son carnet de commandes s’étoffe, il envisage d’embaucher un couturier d’ici la fin de l’année. En attendant, il transmet volontiers son savoir-faire en accueillant des stagiaires issus des principaux établissements de design de mode de la région. F.H.

Izis Goïta • 11, rue du Conseil des Quinze à Strasbourg 03 88 32 51 42 • www.izisgoita.fr

Je participe